Carte postale girondine

Publié le par Jérôme Voyageur

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble

Blaye, 30 Avril 2013

Avant ce jour-là, Blaye n'était qu'un nom un peu banal, certes associé au vignoble du Bordelais. Pour autant, il ne m'inspirait rien de particulier. Une journée sur place m'a permis d'en savoir beaucoup plus et découvrir le caractère spécial de cette bourgade posée au bord de l'estuaire de la Garonne.

Je découvre en arrivant l'existence de deux villes : à ma gauche la moderne, à ma droite, derrière un parking puis un fossé, l'ancienne, tapie derrière de hauts murs. Je viens de découvrir que Vauban avait décidé au 16ème siècle d'installer une fortification en ces lieux pour protéger l'estuaire.Le promontoire rocheux qui domine les flots a dû peser dans la décision. Ainsi il pouvait protéger Bordeaux des navires anglais et hollandais. D'ailleurs, sur un des murs a été installé une réplique de canon.

L'ensemble m'apparait parfaitement conservé. Le classement de l'Unesco en 2008 doit aider.

Un pont de pierres tout en enjambant le fossé offre de bons angles de vue sur les fortifications typique de l'architecte royal. Derrière on découvre quelques vieilles bâtisses principalement consacrées au tourisme que soit pour le commerce pou la restauration.

Si vous n'avez pas besoin de détails, il suffit de flâner au gré des ruelles, longer les terrasses qui offrent une vue panoramique sur l'estuaire et les îles, elles-aussi fortifiées. Sinon, pour les amateurs d'histoire, l'office du tourisme propose diverses visites guidées pour découvrir tous les secrets de la citadelle et de ses environs.

Carte postale girondineCarte postale girondineCarte postale girondine
Carte postale girondineCarte postale girondineCarte postale girondine
Carte postale girondineCarte postale girondineCarte postale girondine

Publié dans Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article