Clin d'oeil bourguignon

Publié le par Jérôme Voyageur

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble

A l'occasion d'une visite dans la famille, j'ai eu l'occasion de découvrir cet édifice dans les environs de Beaune, au coeur de la Bourgogne. La visite mérite le détour.

Malgré les apparences, en particulier les toitures en tuiles vernies typiques de la région, ce château de la Rochepot tient ses origines au Moyen-Âge. Une première construction datant du 11ème siècle, incendiée, a servi de base à la construction du château actuel au 13ème. Au fil des âges l'édifice va changer plusieurs fois de propriétaires, perdre son donjon pendant la révolution avant de devenir propriété de la femme du président Sadi Carnot. Leur fils va consacrer plus de 25 ans à reconstruire dans l'esprit du 15ème à partir des ruines. Depuis ce temps, le public peut visiter les lieux.

Pour cela il faut d'abord franchir le pont-levis qui mène jusqu'à la cour intérieure, particulièrement verte et fleurie. Un puits trône au milieu, joliment coiffée d'une structure en fer forgé. Elle se prolonge jusqu’à la terrasse offrant un agréable point de vue sur les alentours.

Bien heureusement, les intérieurs peuvent aussi être visités. On peut ainsi accéder à la salle des gardes, à la chambre de leur capitaine, à la cuisine et enfin à la salle à manger. Depuis la cour, on peut aussi découvrir la chapelle qui serait la pièce la plus ancienne de l'édifice.

Avant de quitter les lieux, il ne faut pas oublier de monter dans la tour qui surplombe le pont-levis. Elle renferme la chambre chinoise cadeau de la dernière impératrice de Chine à Monsieur Carnot, alors seulement ministre. Il faut reconnaitre que ce genre de décoration contraste tout particulièrement avec les autres salles et avec le cadre.

Clin d'oeil bourguignonClin d'oeil bourguignonClin d'oeil bourguignon
Clin d'oeil bourguignonClin d'oeil bourguignonClin d'oeil bourguignon
Clin d'oeil bourguignonClin d'oeil bourguignonClin d'oeil bourguignon

Publié dans Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Idem pour moi, je ne le connais pas celui-là. Quel dommage car il est magnifique !
Répondre
P
Je suis passé plusieurs fois en Bourgogne et à Beaune mais je n'ai jamais vu ce château. Il aurait dû me sauter aux yeux car il à l'air magnifique.
Répondre
J
La prochaine fois ....