Tour des cathédrales de Picardie (2)

Publié le par Jérôme Voyageur

La façade de ND d'Amiens
La façade de ND d'Amiens

Amiens, 24 Juillet 2004

Après Beauvais, l'étape suivante ne pouvait naturellement être qu'Amiens, préfecture de la région (encore pour un temps ...). Il ne faut qu'une cinquantaine de kilomètres pour relier les deux cités mais un peu plus de temps pour dénicher une place de stationnement. Cela rajoute quelques centaines de mètres de marche à pied. C'est l'occasion de découvrir dans le centre-ville quelques maisons anciennes à colombage ou présentant des façades médiévales.

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens trône au centre de la ville. Lors de la visite, une campagne de rénovation venait de se terminer. En conséquence, la façade est quasiment blanche, comme si la pierre venait d'être taillée. Cette blancheur m'a attiré l’œil immédiatement : quelle formidable rayonnement cela crée. Surtout que l'édifice est déjà majestueux. Il suffit de se placer juste en face de la façade et d'ouvrir les yeux : trois portails magnifiquement décorés, une parfaite galerie des rois juste au dessus, la rosace centrale et deux tours pour couronner le tout; Et si on y prête attention, on se rend compte que le bâtiment semble s'élancer vers les cieux tout en s'effilant. Il faut regarder en détail pour se rendre compte que les deux tours sont dissemblables alors que de loin elles semblent former un ensemble identique.

Voici comme se présente la plus vaste cathédrale de France, de style gothique classique avec les premiers éléments du gothique rayonnant et flamboyant. Accessoirement, l'édifice est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Avec un peu plus de 42 mètres, elle culmine moins haut que Beauvais mais s'étend sur 145 mètres, ce qui en fait un imposant navire de pierre, symbole visible de la puissance de la chrétienté au 13ème siècle, période où commence la construction. Le transept forme une croix latine à peu près au milieu de la nef. Il supporte en son centre la flèche qui culmine à 112 mètres.

En approchant des portails, on se rend compte de la qualité des restaurations: la moindre sculpture semble comme neuve, ce qui rend encore plus belle la cathédrale. Il est temps de pousser les portes pour découvrir l'intérieur de ce joyaux architectural.

Les extérieursLes extérieursLes extérieurs
Les extérieursLes extérieursLes extérieurs
Les extérieursLes extérieursLes extérieurs

Les extérieurs

Le choeur
Le choeur

Ici encore, on sent cette sensation de légèreté. Bien plus haute que large, la nef semble aspirer le visiteur vers le haut. Les fines nervures qui forment piliers puis voûtes accentuent ce sentiment de légèreté. Comme souvent dans ces édifices gothiques, la lumière est au rendez-vous grâce aux nombreuses fenêtres percées dans les parois. Elle est ici accompagnée par de jolies couleurs apportées par les vitraux. Au sol, il ne faut pas manquer le labyrinthe réalisé en noir et blanc. En fait, il faut vraiment prendre le temps et être attentif à tous les trésors de décoration que comportent la cathédrale d'Amiens. On citera les gisants en bronze à l'entrée de la nef, le grand orgue datant du 15ème, installé dans le transept, dont l'originalité réisde dans sa position en hauteur à plus de 17 mètres du sol, les diverses chapelles latérales, les stalles de bois dans le chœur dont on pourra admirer la finesse du travail du bois, à l'image de celle des sculptures sur pierre, sans oublier les clôtures de celui-ci qui fourmillent de personnages souvent colorés.

Pour ceux qui auraient l'occasion d'y passer en soirée pendant la période estivale, vous pourrez profiter d'un spectacle lumineux qui consiste à peindre de lumières la façade de la cathédrale pour reconstituer temporairement l'apparence que pouvait avoir l'édifice à ses origines. Ce projet a été inspiré par la découverte de traces de polychromie lors de la dernière campagne de nettoyage des façades.

Les intérieursLes intérieursLes intérieurs
Les intérieursLes intérieursLes intérieurs
Les intérieursLes intérieursLes intérieurs

Les intérieurs

Publié dans Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article