Digressions sur le chemin du retour

Publié le par Jérôme Voyageur

Eglise de Domrémy

Comment rentrer directement au détriment de quelques lieux incontournables? C'est ainsi que je fais en sorte de progresser à travers la campagne plutôt que par les grands axes pour rejoindre une petit village baptisé Domrémy-la-Pucelle. C'est sir direct que mon GPS ne trouve rien de mieux que de me faire emprunter un chemin de terre derrière un tracteur pour rejoindre le village.

Ce Domrémy qu'on découvre toutes et tous à l'école en apprenant l'histoire de Jeanne d'Arc. Quelques statues trônent là pour rappeler la glorieuse fille du village. Deux édifices rappellent son histoire, d'abord sa maison et puis l'église qui l'a vu grandir et découvrir la religion.

Domrémy-la-PucelleDomrémy-la-PucelleDomrémy-la-Pucelle
Domrémy-la-PucelleDomrémy-la-PucelleDomrémy-la-Pucelle
Domrémy-la-PucelleDomrémy-la-PucelleDomrémy-la-Pucelle

Domrémy-la-Pucelle

Après cette étape me ramenant dans l'histoire de France, je fais un détour vers le nord pour essayer de retrouver trace de certains de mes ancêtres maternels. Au fil des villages, j'ai l'impression de feuilleter une partie de mon arbre généalogique. Malheureusement les tombes sont trop récentes dans le cimetière visé pour espérer retrouver une quelconque trace visible

La Croix de Lorraine de Colombey

Il est donc temps de faire un dernier détour pour aller honorer l'histoire d'un grand homme, puisque le village de Colombey-les-Deux-Eglises n'est pas très éloigné. De loin on ne peut pas se tromper tant la fameuse croix de Lorraine se voit bien. Je vais vite découvrir, à ma grande déception, qu'il en est tout autrement quand on arrive dans le village. Pensant bêtement monter jusqu'à la croix, je découvre qu'il faut pour cela entrer dans le mémorial consacré au général de Gaulle. Malheureusement le tarif prohibitif pour un tel lieu me refroidit immédiatement. Impossible d'approcher ou d'apercevoir la croix. C'est limite scandaleux d'exploiter ainsi la mémoire d'un tel homme.... Je me replis donc sur le village . Au moins le cimetière est en accès libre. Même sans indication, on trouve facilement sa sépulture, tout simple, à l'image de l'homme. En revanche, la multitude de plaques de souvenir stockées un peu plus loin est vraiment impressionnante, un mélange de souvenirs politiques et militaires. Un dernier passage devant le portail de la Boisserie avant de définitivement quitter la région et boucler cette semaine de vacances.

Colombey-les-Deux-EglisesColombey-les-Deux-EglisesColombey-les-Deux-Eglises
Colombey-les-Deux-EglisesColombey-les-Deux-EglisesColombey-les-Deux-Eglises
Colombey-les-Deux-EglisesColombey-les-Deux-EglisesColombey-les-Deux-Eglises

Colombey-les-Deux-Eglises

Publié dans Carnet de voyage, Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
j'avais assisté au spectacle des chats sauteurs lors de mon voyage en 2002;<br /> il n'y avait que 300 000 touristes par an et maintenant, près de millions; les temps ont bien changé, pas dans le bon sens hélas<br /> bon we, Jérôme
Répondre
J
au moins les chats sont encore là .... C'est sûr qu'en 13 ans, la fréquentation a changé, surtout ces dernières années avec une ouverture notable du pays
Y
la récupération, un mal français, tous les moyens sont bons pour se faire du fric;<br /> bonne soirée Jérôme
Répondre