Flâneries vénitiennes, jour 4

Publié le par Jérôme Voyageur

Le quadrige original à l'intérieur de la basilique
Le quadrige original à l'intérieur de la basilique

Jeudi 9 avril 2015

Ce jeudi est mon dernier jour au coeur de la Sérénissime. Autant j'avais essayé de bien planifier mes premiers jours pour essayer d'optimiser les journées sans faire d'inutiles trajets, autant ce jour a été gardé pour combler les manques. A commencer par un important détail de la place Saint Marc. Jusqu'à présent, je passais soit trop tôt, soit trop tard sur la place. Aujourd'hui, je me débrouille pour y être un peu avant 9h30, heure d'ouverture de la basilique.

Ayant repéré les lieux, je me dirige directement vers la ruelle voisine où se trouve la conciergerie. Là aussi il faut attendre que les portes ouvrent. On dispose ensuite d'environ une heure. Autant dire qu'il ne faut pas trop trainé non plus. Je me hâte donc de rejoindre la place pour faire la queue qui commence à s'étirer jusqu'aux abords du Palais des Doges. Heureusement à l'heure dite, la file s'ébranle et progresse assez rapidement. Les réfractaires à la conciergerie se voient éjectés par les gardiens dès le premier pas sous la loggia.

Depuis mon arrivée, je suis intrigué par le fait que la basilique soit d'accès gratuit alors même que la majorité des églises est payante. Je comprends vite le subterfuge. Gratuitement , on peut rentrer dans la nef et aller jusqu'à l'autel. A mon goût, cela permet déjà de bien profiter des très nombreuses mosaïques qui ornent Saint Marc. A noter que les photos sont interdites et que les gardes veillent. Mais tout le reste est payant : passer derrière l'autel, payant. La sacristie payante. La crypte payante. Je me contenterai de payer pour monter à la loggia. L'escalier est vertigineux, surtout quand en plus on découvre qu'il est à double sens. Le guichet se trouve sur le palier. Ce sera cinq euros pour en profiter. A l'intérieur a été aménagé un petit musée qui présente diverses maquettes de la basilique, à plusieurs époques. On peut aussi y voir les véritables chevaux, ceux exposés dehors étant des répliques. On dispose aussi d'une vue plongeante sur la nef.

Mais le clou de l'étage est tout de même la loggia. Quelle vue sur la place Saint-Marc! Elle court tout le long de la façade et jusqu'au Palais des Doges. Les chevaux sont sous la main, les mosaïques à portée d'objectif. Avant de quitter la basilique, je prends le temps de regarder le sol. Il est couvert de mosaïques toutes différentes, aussi belles les unes que les autres. Pourtant la plupart piétinent sans même faire attention.

Ma deuxième destination est le quartier du Rialto. Plus précisément son marché. Cette matinée devrait être parfaite pour voir cette zone vivre. Passé le pont il suffit de tourner à droite après l'église, traverser le campo en diagonale comme pour aller vers le quai du grand canal. Ce sont d'abord les étals des vendeurs de fruits et légumes. Les premières fraises font envie. Evidemment, les lieux sont animés. Ces étals temporaires sont installés devant une série d'épicerie. Juste derrière se dresse la Pescaria : la halle aux pêcheurs. Là l'animation monte encore d'un ton. Les pêcheurs se charrient à tour de rôle. Les seiches sont souvent présentes. il faut dire que les pâtes à l'encre de seiche est une des spécialités locales. Etonnament, les vendeurs laissent tourner les cormorans qui régulièrement arrivent à grappiller quelque chose sur les étals.

Dernières déambulations dans le quartier San Polo jusqu'au campo San Polo bien accueillant et quiet avant de me diriger vers l'aéroport

Publié dans Carnet de voyage, Europe, Italie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Comme toujours beaucoup de plaisir a te lire, j'ai l'impression d'y être à chaque fois, d'autant plus que cette fois ça rappelle des souvenirs. Bisous
Répondre
J
C'est que c'est réussi, merci