Athènes l'antique

Publié le par Jérôme Voyageur

Septembre 2001

 

Ultime étape de mon périple , la capitale grecque, Athènes.

Le retour à la civilisation après ce petit tour dans les îles se fait au port du Pirée. Et là, c'est de suite le retour sur terre : le monde, la pollution, le bruit. En guise de loueurs de chambres (on en a tout de même vu un!), vous êtes accueilli par une armée de taxis garés en dépit du bon sens sur le quai! Mais que font les gardes côtes!

Pour ne pas perdre de temps, j'ai choisi de loger dans le centre de la ville, et plus exactement, dans le quartier de Plaka, au pied de l'Acropole. Pour s'y rendre, rien de plus simple! La ligne 1 du métro débute au Pirée et vous conduit jusqu'à Monastiraki; ensuite, un petit peu de marche à pied!

En trois quart d'heure, je suis au centre d'Athènes à la recherche d'un hôtel. Mais là c'est une autre histoire! Beaucoup sont complets et il est quasi impossible de négocier les prix très élevés, surtout vu l'état très moyen des chambres. Conclusion, dès que j'ai trouvé une chambre dispo, je l'ai prise (plusieurs personnes attendaient derrière!).

Une fois débarassé de mon sac, j'en profite pour aller satisfaire mon estomac qui commence à crier famine depuis Paros. Plaka est très bien (même trop!!) équipé pour ça. Ce quartier n'est qu'une accumulation de boutiques très kitch et de restaurants. Quelle déception par rapport à tout ce qu'on avait pu me dire sur ce quartier! C'est tout juste si les très belles églises sont mises en évidence. Par contre, c'est très animé jusque tard dans la nuit! Tentez de trouver une chambre dans une rue tranquille sinon sommeil impossible!

Si je me suis arrêté à Athènes, c'est pour pouvoir découvrir l'Acropole. Pour cela un conseil, allez y avant l'ouverture de manière à être les premiers à entrer; vous éviterez ainsi les flots de bus qui arrivent un peu plus tard. De plus, l'éclairage des pierres ocres par le soleil rasant du matin donne une atmosphère très particulière et des couleurs magnifiques!
La visite commence par le Propylée qui est ainsi pour ainsi dire la porte d'entrée! Juste après avoir franchi les colonnades, le regard est de suite attiré par la majesté du Parthénon, emblème d'Athènes. Sur la gauche, on aperçoit l'Erechteion et ses fameuses Cariatides, enfin, les moulages. Les vrais sont exposées au bout de la colline dans le musée de l'Acropole, qui regroupe un certain nombre de sculptures retrouvées sur le site. Au sud ouest de la colline, on surplombe deux théâtres antiques, dont le plus grand qui est très bien conservé et accueille régulièrement des festivals. De l'autre côté, on observera les restes de l'Agora, un vaste champ de pierres.
Sur l'Acropole, vous croiserez beaucoup de monde : des touristes, mais surtout de nombreux archéologues qui cherchent à reconstituer les divers monuments : vaste travail de fourmi, et puzzle géant à la fois! Ceci explique que le paysage soit embarrassé de quelques grues.

Grâce à sa position centrale et élevée, l'Acropole vous permet de découvrir l'immensité de cette ville qui s'étend à perte de vue dans toutes les directions, un tiers de la population grecque y vit (!!). Malheureusement, vous voyez aussi le couvercle de polltuion qui étouffe la ville : malheur aux asthmatiques en plein été.

Mais que vois je, un gros bâtiment blanc, au milieu de la verdure! C'est le stade olympique, construit par le Baron de Coubertin pour les premiers jeux Olympiques modernes. Dommage qu'il ne serve quasiment plus : ça serait un très bel écrin pour les champions!

Dernière étape avant de monter dans le bus en direction de l'aéroport, la place de Syntagma. C'est LA place d'Athènes. On y trouve le parlement et surtout la tombe du soldat inconnu. Celle-ci est gardé jour et nuit par des soldats en tenue traditionnelle avec la jupette et les pompons aux chaussures. Ca vaut le détour ne serait ce que pour voir leur façon de se déplacer (la relève de la garde se déroule à 15 h et les jours de fêtes, ils portent la fameuse tenue blanche).

Juste quelques photos et la dure réalité me ramène sur terre, l'avion nous attend à l'aéroport. Après une heure de bus, j'arrive enfin à l'aéroport de Spata, le tout nouvel aéroport construit pour les jeux de 2004 et inauguré en mars dernier. C'est vraiment un très bel aéroport, vaste, très bien équipé, très lumineux et surtout très propre. Espérons que ça durera jusqu'aux jeux et après! Il paraît même grand par rapport au petit nombre d'avions qui atterrissent et décollent! Et encore nous avons cru partir en bus, tant nous avons roulé sur le tarmac jusqu'aux avions cargo avant de découvrir notre avion, bien grand pour la dizaine de passagers. Décidément, ces jours qui suivent le 11 septembre sont très particuliers. Toute la procédure d'enregistrement et d'embarquement est inédite ....

Ca y est nous voilà en bout de piste. Notre A340 met les gaz! Les vacances sont définitivement terminées.

Athènes l'antiqueAthènes l'antiqueAthènes l'antique
Athènes l'antiqueAthènes l'antiqueAthènes l'antique
Athènes l'antiqueAthènes l'antiqueAthènes l'antique

Publié dans Carnet de voyage, Europe, Grèce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Athènes est une belle ville avec une très riche histoire. Malheureusement certains monuments sont dans en mauvais état. J'ai bien aimé le stade olympique, ça devait être impressionnant d'habiter à Athènes à l'époque.
Répondre
É
J'ai bien aimé l'Acropole et Athènes. Mais je vois que as fait les Cyclades et j'ai adoré...
Répondre