Martinique, une île à découvrir absolument!

Publié le par Jérôme Voyageur

Novembre 2000

 

Quel bonheur de passer des vacances en Martinique! Et pourtant, je n'avais jamais été spécialement attiré par cette destination; probablement du fait de clichés pas forcément réalistes!

La fatigue d'un long voyage en avion est vite oubliée dès qu'on pose les valises dans l'aéroport du Lamentin. Il faut tout de même compter environ huit heures pour arriver à destination soit avec Air France, soit avec Corsair, ce qui fut mon cas à l'époque. Excellent le punch à bord pour se préparer aux vacances!!! Après un dernier virage au dessus de la baie de Fort de France, on débarque sous les Tropiques. Je préfère vous prévenir : on ressent très vite le climat, surtout quand on part de métropole en décembre! Disons qu'on a tôt fait de quitter pantalons et sweet-shirts; place aux shorts et t-shirts. Dépaysement assuré en voyant la nature verdoyante! Et ce n'est qu'un début!

Le meilleur moyen de découvrir l'île est de louer une voiture et de parcourir l'ile: de la découvrir. Cela sera assurément le meilleur moyen d'aller à la rencontre des gens pour partager leur façon de vivre. Préférez aussi le logement en immersion. Je veux dire par là qu'il est préférable de louer un appartement plutôt que de vivre en vase clos dans un hôtel club, genre Club Med à Saint-Anne. Le cadre y est certes idyllique mais bien restreint!

Basés au sud de l'île, aux Trois-Ilets, juste en face de la "capitale" Fort de France, nous avons commencé par découvrir le sud. On peut y découvrir de magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers : ce sont elles qu'on a l'habitude de voir sur toutes les cartes postales et plaquettes touristiques diffusées en Métropole!! La plus connue est celle des Salines avec ces cocotiers plantés en bord de plage! Hmmmm!!! Un bon moyen de les atteindre tout en profitant du paysage et de la nature consiste à déposer son véhicule à Saint-Anne et de rejoindre la plage à pied. Plus à l'ouest, on retrouve le célèbre rocher du diamant posé à quelques encablures de la côte. Sur les contreforts du Morne Larcher, cette colline aux formes féminines est posé une cabane non moins célèbre que le rocher : la cabane du bagnard toute colorée.

En remontant le morne par l'ouest, le long de la côte caraîbe, on découvre de nombreuses petites plages nichées au coeur de petites anses, accessibles en voiture, mais souvent au prix de sévères côtes ou descentes. Celle qui m'a laissé le meilleur souvenir est l'Anse Dufour. De nombreux pêcheurs y sont installés mais surtout on y est au calme. Les touristes n'y sont pas trop nombreux mais trouveront le minimum : une épicerie et un restaurant. Le fond de l'anse fourmille de nombreux petits poissons qui retiendront le nageur au fond; mais gare aux coups de soleil! Si vous avez l'occasion de rester dans l'anse jusqu'en fin d'après-midi, vous serez inviter à participer à la pêche à la senne. Quelques pêcheurs partent en barque à l'entrée de l'anse pour y immerger un filet puis ils ramènent les cordages sur la plage. Ils ne restent plus qu'à ramener le filet sur la plage à la force des poignets. Autant dire que nos mains de pauvres touristes finissent en sale état; néanmoins, tout ceci se déroule dans une très sympathique ambiance créole, mélangeant métropolitains et antillais. Assurément une expérience à vivre au moins une fois. Voilà la boucle bouclée pour le sud de l'île.

Dans cette partie on peut aussi trouver nombre de distilleries (bon, j'avoue qu'il y en a quasiment partout!!) : n'oubliez pas d'aller voir celle de Trois Rivières qui a gardé un côté artisanal et où les gens sont très accueillants! Vous pourrez tout à la fois visiter la distillerie, puis déguster et enfin acheter ces merveilleux produits! Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais en 2000, on pouvait même y dénicher de succulentes glaces à la coco, vendues sous une case dans le parc de la distillerie.

Le nord vous proposera une nature luxuriante : les jardins de Balata à voir absolument en empruntant la route de la Trace depuis Fort de France à travers la "jungle". Arrivés au abords du Morne rouge, vous aurez peut être la chance de découvrir la Montagne Pelée sans nuages!! Et ça vaut le coup! Coup de barre à gauche pour rejoindre le village de Saint Pierre, détruit voilà cent ans lors de la dernière éruption. On y voit d'ailleurs encore de nombreuses ruines. Assez bizarrement, l'ambiance du lieu reste assez morne par rapport au rest de l'île.

Terminons par la côte est, elle aussi riche en découverte mais bien moins propice à la baignade car baignée par l'Atlantique. Dans le sud, un détour par le Vauclin vous permettra de profiter des hauts fonds de la pointe de la Faula : on peut facilement marcher pendant une cinquantaine de mètres sans avoir de l'eau plus haut que la taille!
Un peu plus au nord, une halte au François me paraît indispensable! C'est là que se situe la baignoire Joséphine. Il s'agit de hauts fonds situés au large entre les îlets Oscar et Thiery. Il s'agit certes d'une attraction très touristique mais la journée est néanmoins très agréable : départ en bateau, baptème au rhum et aux accras sur les hauts fonds, puis direction l'îlet pour un bon repas, une après-midi dansante aux rythmes créoles, et un peu de farniente sur la petite plage.

En poursuivant encore plus au nord, on parvient à la presqu'île de la Caravelle. Celle-ci est restée très sauvage et permet donc de nombreuses ballades à pied jusqu'au for Dubuc à la pointe.

Continuons jusqu'à Sainte-Marie où est installée la distillerie Saint-James, proposant de nombreuses dégustations. Non loin de la ville, vous devriez aller faire un tour au musée de la banane pour y découvrir entre autres le fonctionnement d'une bananeraie avnt de déguster un succulent gâteau à la banane.

Toujours dans le même sens, il faut consacrer une demi-journée à la plantation Leiritz! Celle-ci a été transformé en hôtellerie dans le respect du cadre. Si vous avez le bonheur de rencontrer "Bibi" , suivez le, il vous fera découvrir la plantation comme jamais vous ne la verrez. A la sortie, vous connaitrez la flore de l'île sur le bout des doigts et aussi des papilles!

Enfin, si vraiment , vous voulez vous impregner de l'immensité de la nature, n'hésitez pas à faire la randonnée entre Grand Rivière et le Prêcheur, vous ne serez pas déçu, 15 kilomètres en pleine nature avec un guide expérimenté. Et puis, quel bonheur de découvrir la plage d'Anse Couleuvre (sable noir) après plus de 5h de marche. Le retour se fait par barque de pêcheur avec embaquement (folklorique) en mer!!

Je terminerai par quelques mots sur Fort de France. Bien qu'il s'agisse d'une "grande" ville, elle présente des endroits très typiques qui permettent de se plonger dans l'ambiance antillaise : le marché aux épices fait partie de ces lieux.

Et puis quel accueil par les Martiniquais!! Ce fut vraiment super et l'envie d'y retourner est grande!!

Martinique, une île à découvrir absolument!Martinique, une île à découvrir absolument!Martinique, une île à découvrir absolument!
Martinique, une île à découvrir absolument!Martinique, une île à découvrir absolument!Martinique, une île à découvrir absolument!
Martinique, une île à découvrir absolument!Martinique, une île à découvrir absolument!Martinique, une île à découvrir absolument!

Publié dans Carnet de voyage, Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
La Martinique j'y suis allée 3 fois et chaque fois au jardin de Balata que j'adore. Ma plage préférée : les anses d'Arlet. J'ai logé une fois aux Trois Ilets.
Répondre