Naxos l'agricole

Publié le par Jérôme Voyageur

Septembre 2001

 

Deuxième étape de mon périple, Naxos, la plus vaste des Cyclades, et aussi l’une des plus élevées, me semble-t-il avec le mont Zeus qui culmine à un peu plus de 1000 m ! ! Au départ, le choix de Naxos s’est fait par la contrainte : c’était le seul moyen de se rendre à Amorgos en venant de Santorin. Mais, tous comptes faits, elle mérite le détour. L’île est montagneuse et verte, enfin, avant que le chaud soleil de juillet-août soit passé ! Vous y verrez de nombreux oliviers, des vignes, des pinèdes…

Quand vous débarquez du ferry, tout commence par un gros brouhaha du fait des nombreux loueurs de chambres. Le premier contact avec Naxos, c’est la capitale Chora (ou Naxos, ça dépend des gens ! !). On découvre depuis le bateau la porte d’Apollon, seul reste d’un temple inachevé. Il semblerait que la voir au coucher du soleil est magnifique. La deuxième chose qui accroche le regard, c’est le quartier du Kastro qui surplombe la vieille ville. Ce quartier fut aménagé par les vénitiens après les croisades et renferment leurs « hôtels particuliers ». C’est aussi une oasis de calme avec ses vieilles ruelles et ses façades couvertes de fleurs magnifiques et parfumées (bougainvilliers, jasmin, hibiscus,..). Ne cherchez pas d’architecture d’ensemble, il n’y en a pas. Ce n’est que succession d’églises de styles différents (catholiques , byzantines), maisons biscornues, passages voûtées, escaliers en tous sens, ruelles tortueuses. Donc, lorsque vous êtes sur le port, n’hésitez pas à vous dirigez vers le Kastro.

Pour être au calme, nous avons choisi de loger à quelques kilomètres au sud ouest de Chora, sur les plages situées face à Paros, à Haghios Prokopios. Vous pouvez aussi vous rendre juste à côté à Haghia Anna. Ce sont des plages de sable blanc qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, avec quelques dunes, des massifs de buissons, des tamaris pour faire un peu d’ombre, et de nombreuses avancées rocheuses. De plus, ces cités balnéaires sont très calmes et proposent tous les services nécessaires (restos, bus, supérettes, location de scooter ou de voitures, etc …).

A dos de scooter, nous avons exploré le cœur de l’île où nous avons découverts des paysages très variés : des maquis, de nombreux monastères de-ci delà dans la montagne, de vieux villages très mignons et très peu fréquentés (à tort ! !) par les touristes ( entre autres Halki, Filoti, Apirathos et j’en oublie). Dès que la route s’élève on aperçoit de nombreuses terrasses où poussent oliviers, citronniers et vignes. Malheureusement, en septembre, il ne reste plus trop de cultures et de verdure : l’endroit doit être magnifique en juin ! C’est là aussi que vous verrez des ânes paître. Dans les îles, l’âne est indispensable comme pouvait l’être le cheval en France, il y a quelques décennies.

Place maintenant aux infos « matérielles » !
Côté logement, nous avons trouvé une pension chez une dénommée Nikoletta. Ca peut dépanné mais il y a beaucoup mieux. Au même prix, soit 6000 Dr en septembre (environ 120 F, un peu plus de 18 euros), en face, optez pour la pension Birikos qui semble toute neuve et dispose d’une magnifique piscine. Et en plus, elle est recommandée par le guide du Routard.

Côté gastronomie, deux bons plans et une mise en garde !
Commençons par le mauvais : évitez le restaurant Nikos sur le front de mer. Le rabatteur est un peu trop insistant, par contre il parle le français ; le service est très long et le serveur pas très agréable.
Par contre, le petit café Il Gusti vous propose de bons petits déjeuners à des prix très raisonnables (750 Dr le premier p’tit dèj).
Et pour terminer, le café Katerina, à Chora, à la limite de la vieille ville et des nouveaux quartiers (vous y passerez devant en bus en venant de Haghios Prokopios) vous propose du bon café à volonté pour seulement 8 francs ; cerise sur le gâteau, le patron est francophone.

Un bon plan pour déposer vos bagages en attendant votre bateau : l’office du tourisme pour seulement 10 Frs. Vous y trouverez aussi des idées de promenades ou des adresses pour vous loger. Sur le port, vous trouverez aussi de nombreuses agences pour acheter vos billets pour le ferry.

Vous voilà parés pour partir ! Vous verrez, ça vaut aussi le détour dans un autre style !

Naxos l'agricoleNaxos l'agricoleNaxos l'agricole
Naxos l'agricoleNaxos l'agricoleNaxos l'agricole
Naxos l'agricoleNaxos l'agricoleNaxos l'agricole

Publié dans Carnet de voyage, Europe, Grèce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article