Ouarzazate la brûlante
Août 2002
Continuons l’exploration du sud marocain. Après une petite étape dans la vallée de l’Ourika, me voilà de retour à Marrakech. Oh, juste de passage avant de descendre vers le Grand Sud, plus exactement à Ouarzazate. Ce nom me fait penser à ces noms mythiques de villes plantées en plein désert.
Pour rallier Ouarzazate depuis Marrakech. Il n’y a pas grand choix :il faut franchir l’Atlas. Pour cela, la seule solution est la route du Tizi N Tichka, une des plus belles routes de montagne du Maroc. Rassurez-vous, elle vient d’être nouvellement revêtue et ne présente aucune difficultés, ni pour les voitures, ni pour les bus !
C’était la première fois que nous empruntions un bus pour nous déplacer au Maroc. Nous nous sommes donc rendus, tout naturellement, à la gare routière. Nous sommes donc tombés sur une compagnie régionale qui effectue une desserte en cinq à sept heures. Ca dépend du nombre de fois où il s’arrête en cours de route !! Il faut voir le spectacle au moins une fois. Je vous fait grâce de tout ce qui se passe dans le bus ( bruit, chamailleries, vomissements multiples (désolé !!), …) Quoi qu’il en soit, votre autobus s’arrêtera pour une pause d’une vingtaine de minutes à Taddert ou dans ses environs, juste avant le col du Tizi N Tichka situé à 2260 mètres d’altitude. Ce village est en fait un rassemblement de petits restos (genre boui-boui) et de quelques épiceries. Rien de plus, pas même une habitation. Tout le long du trajet, vous pourrez observer en contrebas kasbahs et petits villages. Si les vitres sont propres, vous pourrez même faire des photos (essayez de choisir le côté gauche). En hiver, je suppose que ça doit être encore plus joli avec la neige ! A chaque virage ou presque vous trouverez des étals de marchands ; la plupart proposent des minéraux sensés être authentiques.
Une chose vous saisit dès que le col est dépassé et que la descente s’amorce : la chaleur se fait rapidement sentir. Et ça n’est que le début (Marrakech à côté, c’était de la « gnognotte »). Sachez tout de même que la température tourne normalement autour de 40° C et qu’il y pleut trois jours par an (en théorie, car cela fait plusieurs années qu’il ne pleut pas).
Le nom de Ouarzazate peut en faire rêver certains ; par contre la ville risque de décevoir. En effet, elle ne présente pas d’attraits particuliers. Son point fort réside dans le fait qu’elle est la porte du Grand Sud, celui où le sable ne demande qu’à tout envahir. Elle est le point de départ des routes des oasis(vallées exceptionnelles du Draa et du Dadès, vallée du Ziz). Elle est aussi le point de rencontre des différentes cultures de la région. Ici, vous êtes en territoire berbère (les femmes sont d’ailleurs moins nombreuses à être voilées). Ouarzazate est une ancienne ville de garnison dont le plan fut tracé en 1928 par un colonel de la Légion (cela dit, il aurait du mal à reconnaître son œuvre tant la ville a grandi). Néanmoins, ses habitants sont très accueillants, et on peut s’y promener beaucoup plus tranquillement et sereinement qu’à Marrakech.
Dans la ville, le seul bâtiment d’intérêt est la Kasbah de Taourirt. Cette somptueuse résidence fut bâtie pour le pacha de Marrakech, uniquement en terre !! L’ensemble des bâtiments forme un village fortifié, desservi par un réseau de ruelles. Juste en face, vous trouverez le centre artisanal regroupant tout un tas d’ateliers et de petites boutiques. C’est d’ailleurs l’essentiel de l’activité des habitants de Ouarzazate. On ne compte pas les boutiques d’antiquités ou d’objets berbères.
L’autre grosse activité de la ville est le cinéma. En effet, le développement des studios Atlas Corporation est très important (on y a récemment tourné Gladiator ainsi que Astérix et Cléopâtre). Cela permet de faire travailler de nombreux habitants, qui en tant que figurant, qui en tant que décorateur, qui en tant que chauffeur-guide,... Cette activité est en te essor qu’un autre studio est en train de voir le jour de l’autre côté de la ville.
Pour résumer, cette ville est idéale pour servir de « camp de base » à des excursions vers les oasis et vallées de la région. Il faut donc avoir un point d’attache. Je vous propose pour cela l’hôtel Atlas en plein centre de la ville, proche de tout les services !! Il est sans prétentions (certains diront même qu’il est triste comme un couvent) mais le rapport qualité/prix est excellent (seulement 90 Dh la chambre double, deux grands lits avec salle de bains). Et comble du bonheur, l’accueil y est excellent, il est très calme et la terrasse est parfaite pour sécher le linge. Il ne possède néanmoins pas de climatisation : grasse matinée difficile !!
Côté restauration et petit déjeuner (désolé l’hôtel n’en sert pas), pas besoin d’aller bien loin. A cinquante mètres de là, une seule adresse à retenir : le restaurant Es Salam. L’accueil y est très bon, surtout au moment du p’tit dèj avec le patron qui vous parle mi-français, mi-berbère ! Et que dire de la cuisine : ils préparent le meilleur couscous poulet que j’ai mangé au Maroc ; un pur régal pour les papilles pour seulement 50 Dh. Ils se sont même débrouillés pour nous trouver des yaourts maison alors qu’ils n’en proposent pas !! (système D)
Voilà pour Ouarzazate ! Préparez vous à la chaleur, ça surprend ..... mais on s’y habitue.