Quelle agréable vallée !
Août 2002
Vous avez bien profité de Marrakech. Grand bien vous en a pris. Oui mais voilà, la chaleur, le bruit et la pollution, vous ne tolérez pas très longtemps ! Et je vous comprends très bien ! Il y a une solution pour vous reposer de toute cette animation : la vallée de l’Ourika.
Celle-ci est située au sud de Marrakech dans les contreforts de l’Atlas, le point extrême, Setti Fatma, n’étant situé qu’à 65 kilomètres de Marrakech. Certains guides touristiques indiquent que la journée suffit si on part tôt. Mais, est ce vraiment du repos ? Non, vraiment, prenez deux ou trois jours pour bien en profiter.
En effet, le jour de votre arrivée, vous pourrez découvrir tranquillement la vallée. Si vous avez une voiture, vous pourrez en profiter dans sa totalité, sinon mieux vaut se rendre directement au fond de la vallée. Sachez tout de même que de nombreux Marrakchis ont leur résidence secondaire dans la vallée de l’Ourika, où ils viennent se réfugier lorsque la température de la ville devient insupportable (en effet, il fait 10 à 15°C de moins dans la vallée : un vrai bonheur !!). Cette présence des Marrakchis peut apparaître comme gênante, mais en fait, il est très facile de trouver des endroits calmes ; qui plus est, dès 17-18 heures, tout le monde redescend en ville.
A partir du kilomètre 29, vous entrez vraiment dans l’Ourika. Dès cet instant, de nombreux points de vue s’offrent à vous. Vous découvrez ainsi une vallée verdoyante enserrée dans des montagnes pour le moins desséchées. Vous apercevez aussi de nombreux douars, des villages berbères bâtis en pisé. Sous ces villages, la rivière Ourika sinue entre jardins, vergers et champs. Ace propos, le système d’irrigation est très au point : il suffit de quelques pierres, d’une pelle et d’une bâche plastique pour détourner les torrents vers les parcelles à arroser ; c’est ce qu’on appelle le système D.
Arrivé à Asguine, vous avez le choix entre la route qui continue vers le fond de la vallée ou bien celle qui mène au plateau de l’Oukaimeden. L’Oukaimeden est la plus haute station de ski de l’Afrique, la mieux équipée du Maroc, mais d’un enneigement très variable. Sur le plateau, en période estivale, vous pouvez pratiquer la randonnée (renseignements auprès du refuge du Club Alpin Français). Revenons à la vallée où vous traversez successivement Aghbalou, Asgaour, Oulmès et Setti Fatma à 1500 mètres d’altitude. Là, la route se termine, laissant place à une piste pour 4*4 sur quelques centaines de mètres.
Si vous arrivez en cours de journée à Setti Fatma, le mieux est de découvrir le coin en remontant, à pied, le cours de la rivière. Tout d’abord, l’endroit devient rapidement plus calme. Mais surtout, cette ballade permet de découvrir les habitants de la vallée dans leurs activités quotidiennes ; on aperçoit aussi des villages berbères accrochés aux parois ! Après avoir goûté à cet aperçu de l’Ourika, vous voulez en découvrir plus. La solution se trouve au bureau des guides (surtout, n’écoutez pas les faux guides qui pourraient vous dire que la route est finie à l’entrée du village vous empêchant de voir le bureau des guides). Ce bureau a été créé par Abderrahim Mandili, dit Abdou, un guide diplômé super accueillant et vraiment très sympa. J’ai eu la chance de faire la randonnée des sept cascades en sa compagnie : c’est quelqu’un de très ouvert et, surtout, avec de très bonnes idées plein la tête pour valoriser sa vallée. C’est vraiment quelqu’un qui mérite d’être soutenu, encouragé et aidé.
Pour en revenir à la randonnée, elle permet de découvrir les sept cascades situées au dessus de Setti Fatma. Abdou, en plus de vous guider, vous donne des tas d’explications sur le relief, la faune et la flore, les traditions berbères, ... C’est aussi quelqu’un de très joueur qui se régale à vous poser des devinettes !! Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des singes dans la montagne. La fin de la randonnée permet de découvrir le mausolée de Fatma, une parente du prophète, ainsi que les « coulisses » du village. Cette randonnée représente environ quatre heures de marche entrecoupées de bonnes pauses sous l’œil bienveillant d’Abdou. Côté ravitaillement, vous ne vous souciez que de l’eau , le guide se charge du repas.
Pour certains randonneurs aguerris, cette sortie peut apparaître comme un amuse bouche. C’est vrai mais sachez qu’Abdou propose des sorties très variées : de la ballade d’une heure vers la première cascade jusqu’au trek de 10-15 jours dans l’Atlas avec les mules, en passant par les randonnées de deux jours autour de l’Ourika. Au cours de ces sorties, le guide vous emmènera au contact des gens du pays afin d’en découvrir l’hospitalité et la façon de vivre. Si vous voulez préparer une rando dans l’Atlas, n’hésitez pas à contacter Abdou à une des adresses suivantes : abdoumandili@yahoo.fr ou abdoumandili@hotmail.com . De même, n’hésitez pas à demander à Abdou où aller vous promener : il a plein d’endroits à vous faire découvrir.
Côté hébergement, la vallée de l’Ourika n’est en rien comparable à Marrakech ; le nombre d’hôtels et de restaurants est très limité : il est donc recommandé d’appeler avant de venir pour être sûr de trouver un toit (c’est que les nuits sont fraîches là-bas !!). Je n’ai qu’une adresse à vous recommander, celle du Guide du Routard : l’hôtel Asgaour, qui propose de petites chambres très propres pour 70 Dh seulement. Une douche chaude vous coûtera 5Dh : à ce propos, la vallée de l’Ourika est un des rares endroits où la douche froide est difficile à supporter !! Dans les chambres situées à l’arrière du bâtiment, vous serez même bercer par le bruit du torrent. A l’hôtel, vous pourrez aussi vous restaurer tant au petit-déjeuner, qu’à midi ou le soir. Il y a aussi un endroit que vous devez absolument découvvrir ; il nous a été révélé par Abdou. C’est le vendeur de jus d’orange situé une centaine de mètres après le bureau des guides, juste après deux magasins de souvenirs. Ses oranges restent au frais sous une mini cascade : ce sont les meilleurs jus d’oranges que j’ai bu au Maroc (et pour seulement 3 Dh le verre).
J’ai oublié de vous parler des moyens de transport. Cette vallée est très agréable mais malheureusement, elle n’est pas forcément bien desservie. Il semblerait qu’il y ait un bus qui fasse la liaison mais mieux vaut ne pas compter dessus. Non, le meilleur transport reste le grand taxi qui vous conduit de Marrakech à Setti Fatma (et vice versa). Le seul hic, c’est d’arriver à négocier un bon prix au départ de Marrakech : en effet, on nous a demandé 150 Dh pour deux à l’aller et seulement 20 Dh par personne au retour (merci à Said du bureau des guides qui nous a évité une seconde arnaque !!). Un seul conseil : méfiance !!
Vous voilà renseignés sur cette excursion bien reposante au départ de Marrakech.