Revivez Overlord!
Overlord est le nom de code que le général Eisenhower a donné au débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.
Visiter les plages du débarquement est une sorte de pélerinage et de respect pour tous les soldats du monde entier qui sont venus laisser leur vie sur ce petit coin de France pour libérer notre pays et le monde du joug hitlérien. A ce sujet, je voudrais vous signaler plusieurs films et série sur le sujet qui me paraissent incontournables pour mieux comprendre cet évènement : le plus ancien "Le jour le plus long", le récent "Il faut sauver le soldat Ryan" et enfin l'excellente série "Band of Brothers" .
Le tour des plages se doit de commencer par une demi-journée, au moins, au mémorial de Caen .
Après vous être imprégné de cet époque, vous pouvez aller découvrir ces lieux d'histoire.
Et pour commencer, vous pouvez vous diriger vers le nord, à quelques kilomètres, jusqu'à Bénouville où se trouve le café Gondrée, la première maison libérée dans la nuit du 5 au 6. En fait de café, il s'agit d'un tout petit café entièrement consacré à ses libérateurs , les commandos anglais de Lord Lovat, qui prirent le pont au son de la cornemuse. Sachez que le pont actuel n'est qu'une "copie" de l'original.
Puis la promenade peut se poursuivre jusqu'à Ouistreham où sont honorés les hommes du commandant Kieffer. Ceux sont seuls français à avoir débarqué le 6 juin 1944. A partir de là, vous pourrez longer le bord de mer, et voir les plages ponctuées de nombreuses stèles commémoratives en l'honneur des différents régiments ayant combattus sur ces lieux et aussi de nombreux petits musées pas forcément très intéressants. A chacun de faire son choix!
En route, vous pouvez faire un écart pour allez découvrir l'ancienne station radar allemande de Douvres la Delivrande qui abrite le premier musée consacré à l'histoire du radar. C'est un lieu que je n'ai pas encore découvert mais qui est bien noté pour mon prochain passage dans le coin.
Après cette ballade côtière, je vous propose de vous arrêter à Arromanches pour voir les restes du port flottant, construit en Angleterre et amené par la mer, pour pouvoir disposer très vite d'un grand port. Il reste peu de vestiges mais ils sont suffisament suggestifs pour imaginer comment était ce port. Le musée situé sur la falaise vous permettra de mieux comprendre. De ce point de vue, on peut aussi apprécier le paysage sur cette petite ville coincée entre deux falaises.
La prochaine étape pourraitt être la batterie allemande de Longues, très bien conservée. En plein champ vous commencer par découvrir quatre canons en plus ou moins bon état.Tous les bombardements alliés ne furent pas ratés!!! Mais si vous vous dirigez vers la côte en empruntant le petit chemin vous découvrirez le poste de commandement de la batterie. Pour ceux qui ont vu le film, Le jour le plus long, lorsqu'on monte dans ce blockhaus, on s'imagine à la palce de cet officier qui découvrit au petit matin du 6 juin toute cette armada devant ces yeux, à travers une étroite ouverture!
Vient ensuite un des points forts de cette promenade : le cimetière américain de Colleville. Le lieu est très impressionnant par son silence, le nombre de croix plantées dans les pelouses, impeccablement alignées, et l'accumulation de tous ces noms de jeunes gens morts à 20 ans loin de leur terre natale pour sauver la démocratie. Ce cimetière surplombe la plage sanglante d'Omaha Beach. Certains diront que tous les cimetières américains sont identiques. N'empêche que par sa taille, celui-ci est particulièrement marquant!
Ensuite, je vous propose de faire un tour jusqu'à la pointe du Hoc, qui représente très bien l'absurdité de la guerre. En effet, le régiment du 6ème Rangers a été sacrifié pour gravir la falaise à l'aide de simples grapins et détruire des canons au sommet, canons qui n'avaient jamais été installés. De plus, le site a été laissé tel quel, avec tous les trous d'obus, laisant imaginer aisément la violence des combats. Assurément un endroit à voir.
Je vous recommande ensuite de faire un détour par le cimetière allemand de la Cambe, qui marque les esprits par sa simplicité et son austérité : rien à voir avec celui de Colleville!! Il n'est pas très connu mais tout aussi impressionnant que son voisin américain, dans un autre style avec ses groupes de inq croix noires.
Pour terminer, dirigez vous vers Sainte Mère Eglise où vous verrez le fameux parachutiste sur son église, symbole des troupes de la 82ème et 101ème aéroportées US ayant libéré la région. Nombreux sont ceux qui ont péri car largués soit sur les villages soit dans les marais. Il ne vous reste plus qu'à vous dirigez vers la mer pour voir la plage d'Utah Beach où sont honorées les troupes américaines.
Cette promenade est loin d'être exhaustive, et même plutôt subjective. Disons que c'est un programme qui permet de voir l'esentiel sur une journée. Mais vous trouverez sur de nombreux sites de la région, un petit livret présentant les différents circuits proposés pour revivre ce moment d'histoire. Et ne craignez pas de vous perdre : de nombreux panneaux spécifiques flèchent les différents circuits thématiques.
Pour les connaisseurs, je me répète, vous retrouverez de nombreuses scènes du film "Le jour le plus long"
Une chose qui me tiendrait à coeur serait d'y retourner, pour la troisième fois, et de pouvoir rencontrer, sur place, des vétérans pour écouter leu histoire ...