Un sentiment étrange
Août 2002
Après avoir exploré Marrakech et sa région, tant au sud qu’à l’ouest, il était temps de se diriger vers l’océan atlantique. Mais pour cela, nous avons décidé de le faire en deux fois en faisant une halte à Taroudannt, situé à 200 kilomètres de Marrakech et 80 kilomètres avant Agadir.
Cette ville fut la première capitale des sultans saadiens avant leur installation à Marrakech. Elle a conservé de cette époque une parure de remparts dans les tons ocres, ce qui lui vaut parfois le surnom de « Petite Marrakech ». Néanmoins, elle garde une taille humaine par rapport à sa grande sœur. On peut déambuler assez tranquillement dans les rues sans être systématiquement interpellé. Néanmoins, cette ville et plus particulièrement ses habitants nous a laissé une sensation étrange. La journée, on avait l’impression d’être les seuls européens. Et de fait, nous avions le sentiment pas très rassurant d’être épiés, observés. C’est inexplicable mais c’est comme ça. Malgré tout, nous n’avons eu aucun soucis.
Les souks sont bien plus agréables à visiter car beaucoup moins touristiques. Ne ratez pas le souk aux épices : c’est un véritable plaisir pour les yeux. Les épices sont présentés sous forme de grandes pyramides colorées. Et le plus surprenant, c’est l’empilement par strates d’épices de couleurs différentes formant un arc en ciel de teintes et de parfums. Autre point surprenant, c’est la couleur du voile qui drape les femmes : c’est quasiment tout le temps du bleu indigo.
Pour observer la vie locale, n’hésitez pas à vous installer sur la place Assarag (ou Al-Alaouyine dans sa nouvelle dénomination). Pas en pleine journée, c’est mort, voir même suffocant quand il fait chaud. Par contre, à partir de 18 heures, tous les habitants sortent de chez eux et viennent se rassembler autour de musiciens, de conteurs, ou tous simplement entre amis. C’est très amusant d’observer cela depuis les terrasses des petits restaurants installés autour de la place.
Si lorsque vous vous rendrez à Taroudannt, le soleil et la chaleur sont accablants (comme ce fut le cas pour nous), je connais une adresse qui devrait vous plaire. C’est l’hôtel Palais Salam, plus exactement ses jardins. A l’intérieur des remparts ont été aménagés de magnifiques et luxuriants jardins où la flânerie est bien agréable. Qui plus est, leur bar, installé derrière d’épais murs, est un endroit idéal pour trouver la fraîcheur tout en sirotant un bon jus d’oranges et en bouquinant un bon roman. Juste une chose, pour trouver l’entrée de l’hôtel, il vous faut sortir des remparts.
Dernier endroit méritant le détour, les tanneries. Bien évidemment, elles sont installées à l’extérieur de la ville près de la porte de Bâb Targhount. Vous pouvez y aller librement voir travailler les tanneurs. Préférez la journée si vous désirez les voir travailler. Sinon, vous n’aurez droit qu’à une explication, bien instructive tout de même, de tout le processus de transformations des peaux et des cuirs. Et pour changer, le tanneur-guide ne réclame même pas la pièce ; il vous propose juste de venir voir les articles qu’il vend.
Pour venir de Marrakech, vous avez le choix entre le bus (celui de la CTM roule de nuit) ou bien la voiture de location. Dans ce cas, optez pour la route du Tizi N’ Test, un des plus belles et des plus impressionnantes routes de montagne du Maroc avec celle du Tizi N’ Tichka. Pour l’option bus, attendez vous à quelques surprise, surtout pou quitter la ville. Il n’y a pas de gare routière, mais juste un parking devant les remparts. Pour connaître les horaires des départs, il vous faut y aller la veille, ou bien le matin pour l’après-midi. Malheureusement, cela ne suffit pas ! En effet, quelle n’a pas été notre surprise quand, arrivant sur le parking pour prendre notre bus, on nous adit qu’il n’en partait pas à l’heure dire la veille !! Heureusement, les grands taxis ne sont pas loin et ne demandent que 23 Dh (payable d’avance) pour vous emmener jusqu’à Agadir. Ce sont les joies des transports au Maroc !!
Côté hébergement, je dois avouer qu’il n’y a pas grande offre. Cependant, l’hôtel Taroudannt, situé sur la place fait bien l’affaire. Evitez les chambres donnant sur la rue pour limiter le bruit. Malheureusement, même les chambres donnant sur le grand patio arboré peuvent se révéler bruyantes. En effet, le bar de l’hôtel est un des rares de la ville à servir de l’alcool ce qui lui vaut une grande affluence le soir !! Il est actuellement en complète rénovation ce qui devrait redonner un coup de neuf à cet hôtel très « colonie française ». Les chambres doubles avec salle de bains s’élèvent à 140 Dh ; mais on a réussi à avoir une suite pour le même prix, tout ça parce que la douche de la chambre ne fonctionnait pas. Comme quoi, il faut toujours discuter !!
Je vous donne rendez-vous à Agadir !