Ballade en Albret
Août 2007
Albret, quel est donc ce nom? Où cela peut-il donc se situer?
Il faut d'abord rejoindre le Sud-Ouest, puis s'avancer en Aquitaine jusqu'à l'Agenais. Encore quelques kilomètres plein sud et vous y êtes. Vous venez de rejoindre Nérac, de fait capitale du pays d'Albret. C'est dans cette vieille ville que les seigneurs d'Albret se sont établis dès le 11ème siècle en provenance des Landes. Jusque là, rien ne justifie une particulière célébrité. Il faut pour cela attendre le 15ème siècle quand le seigneur du moment, Jean III, devient roi de Navarre après son mariage avec Catherine de Foix. Son fils Henri II d'Albret sera lui uni à la soeur de François 1er. Leur fille, Jeanne d'Albret, reine de Navarre et fière protestante, réussit à unir son fils, le futur Henri IV à la future Reine Margot.
C'est ainsi que le château de Nérac, autrefois résidence de la maison d'Albret, obtient sa réputation après avoir servi de résidence au bon roi Henri IV. Même s'il domine encore la cité lot-et-garonnaise, il ne subsiste malheureusement qu'une seule aile de l'ancien édifice, le reste ayant été largement démantelé sous la Révolution Française. Au niveau inférieur, sous l'ancienne cour subsiste aussi une ancienne salle.
De ce parvis, le visiteur peut profiter du panorama sur la vieille ville implantée en contrebas, de l'autre côté de la Baïse, la rivière qui irrigue l'Albret. D'ailleurs, on peut y apercevoir quelques péniches qui font halte au "port" de Nérac. Le vieux Nérac mérite le détour avec ses ruelles étroites et ses nombreuses façades anciennes à colombage, le tout quasi à fleur d'eau. C'est d'ailleurs le point faible de cette partie de la ville lorsque la rivière est en crue.
C'est aussi à Nérac que le bon roi Henri a acquis son surnom de "Vert-galant", tout comme est née la légende de Fleurette, une fille de jardinier qui se serait noyée dans les eaux de la Baïse par dépit amoureux. On retrouve cette histoire en profitant du parc de la Garenne, un havre de verdure installé le long de la rivière, offrant une ombre agréable lorsque l'été torride s'installe. Son aménagement est dû à la mère d'Henri IV tandis que la reine Margot entreprit son agrandissement. Diverses fontaines agrémentent la ballade dont celle de Fleurette.
Plus récemment dans l'histoire contemporaine, Nérac a vu passer le baron Haussmann, préfet des lieux, puis Armand Fallières maire, avant de devenir président de la république en 1906. Elle a aussi vu naître Michel Polnareff.
Nérac est aussi au coeur d'une région riche en sites touristiques tels les moulins tours de Barbaste, la bastide Vianne, Mézin et son musée du bouchon de liège, le vignoble de Buzet, l'enceinte fortifiée de la Ressingle ou encore l'étonante bastide ronde de Fources, sans oublier la cité des menteurs de Moncrabeau. Et ce n'est là qu'un petit aperçu à quelques kilomètres à peine aux alentours.