C'est un jardin .... impressionniste
Giverny 2001&2006
J'ai un peu adapté les paroles du fou chantant pour vous parler de cet endroit extraordinaire. Quand on apprécie la peinture impressionniste, il y a de forte chance qu'on apprécie les œuvres de Monet. Après avoir profité des nombreuses œuvres du Maitre visibles à Paris dans les différents musées que sont Marmottan, Orsay et L'Orangerie, il parait normal de vouloir découvrir les lieux qui ont fortement inspiré l'artiste.
Quand on réside en région parisienne, ce serait dommage de s'en priver. Giverny se situe dans le département de l'Eure, région de Haute-Normandie, à environ 75 kilomètres à l'ouest de la capitale. Le week-end il faut compter environ une heure de trajet.
Aucune inquiétude en arrivant dans le village, vous serez naturellement guidé vers le parking implanté face à la fondation Monet. Celle-ci occupe l'ancienne demeure du peintre. De l'extérieur, on ne distingue que la maison sans soupçonner tout le reste. Celle-ci a été aménagé en musée dédié à la vie de Monet. mais c'est dans l'ancien atelier qu'on pénètre en premier. C'est ici que les immenses Nymphéas ont vu le jour. Cette pièce sert aussi de vaste boutique d'objets consacrés aux Impressionnistes.
Mais il est grand temps de passer dans l'immense jardin. Quelle que soit la saison, il donne toujours le sentiment de profusion. Les couleurs, les formes, les tailles se multiplient à l'infini pou le plus grand bonheur des visiteurs. Parfois, du bout d'une allée, c'est tout juste si, on aperçoit encore la maison dont la façade couverte de lierres se camoufle parfaitement derrière les hautes tiges. Les sens sont déjà en ébullition, surtout la vue et l'odorat. Mais ce n'est presque qu'un amuse-bouche.
En rejoignant le fond du jardin, dans l'axe de l'allée centrale, un petit tunnel permet de traverser la route et de découvrir un second jardin dit Jardin d'Eau. A partir de ce moment, le visiteur a l'impression de pénétrer dans les tableaux les plus connus du peintre. Dès les premiers pas apparait le fameux pont japonais, presque entièrement recouvert de glycines et enjambant l'étang. A la surface de l'eau se révèlent alors les nénuphars. En suivant le chemin qui contourne le plan d'eau, on finit par trouver les branches de saules pleureurs qui flirtent avec la surface aquatique. Chaque détail à chaque pas est un enchantement. On comprend mieux pourquoi les tableaux ont eu autant de succès : un talent certain inspiré par une nature si belle ne pouvait aboutir qu'à des chefs d'oeuvre.
Côté pratique, au 15 août 2015, le droit d'entrée pour la maison et les jardins s'élève à 9€50 par adulte, avec une gratuité au-dessous de 7 ans. L'accès est ouvert tous les jours de fin mars à début novembre, de 9h30 à 18h30, les portes étant closes une heure avant.