Un joyau de Compostelle
Conques, Avril 2004
Si comme les pèlerins de Saint-Jacques je descendais ce jour là de l'Aubrac, c'était en voiture. Et je n'arrivais pas du Puy-en-Velay. Néanmoins, la visite de la vallée du Lot permet de suivre une partie de la Via Podensis, un des chemins de Compostelle.
Espalion et Estaing offrent de charmantes escales mais il faut reconnaitre que Conques reste au-dessus du lot. Elle est a toujours été une étape majeure de ce pèlerinage. Naturellement, elle en est devenue une pour les touristes de passage; Il faut dire que le cadre est splendide pour accueillir un petit village ayant préservé son aspect médiéval. Et au centre trône un joyau de l'art roman, en l’occurrence l'abbatiale Sainte-Foy.
Elle doit sa renommée religieuse aux reliques qu'elle abrite : le crâne de sainte Foy. Une statue en or constitue son trésor, en plus des joyaux, pièces d’orfèvreries et tapisseries données au fil du temps. L'autre oeuvre d'art, contemporaine celle-ci, est la série de vitraux réalisée par l'artiste ruthénois, Pierre Soulages. Bien évidemment, ceux-ci sortent de l'ordinaire. N'attendez aucune couleur. Ici les vitraux sont plutôt sombres, et pourtant la nef reste bien éclairée. Quant à la structure de l'église, elle réserve une bonne place aux pierres rouges-orangées. Prenez un peu de temps sur la placette et tournez vous vers la façade. Levez légèrement les yeux au-dessus des deux portes. Le tympan abrite un formidable Jugement Dernier.