Dans les pas de Perrault
Choisel, Septembre 2002
Ce village des Yvelines, au sud de la vallée de Chevreuse, ne vous dit certainement pas grand chose. Breteuil vous parle sûrement plus. Ce n'est pas seulement une avenue de couleur verte dans le Monopoly. C'est aussi un surtout un joli château du sud-ouest de la banlieue parisienne, en pleine verdure.
Le bâtiment comme les jardins bénéficient du classement comme monument historique depuis les années 70. Aujourd'hui, il apporte une touche d'originalité avec ses poupées de cire réalisées par le musée Grévin qui illustrent des scènes en relation avec l'histoire des lieux et surtout ses automates qui illustrent les contes de Perrault. C'est ainsi qu'on croise régulièrement des chats animés, dont une troupe de chats bottés musiciens. Mais on pourra aussi dénicher le Petit Poucet, Peau d'Ane ou Barbe Bleue ....
Le visiteur débouche dans une cour carrée cernée de bâtiments, agencés de telle manière qu'on se sent naturellement aspiré vers le corps principal. Des fossés font le tour de l'ensemble. Ici point de style médiéval. Bien au contraire, Breteuil offre une structure de briques parée d'enduit. Son histoire commencerait au 12ème siècle sous forme d'une seigneurie. Mais ce n'est qu'au 17ème qu'il devient propriété de la famille de Breteuil. Dès lors, il va être transmis de père en fils jusqu'à nos jours. Depuis la fin des années 60, le marquis et la marquise ont fait le choix d'ouvrir leur domaine aux visiteurs.
On n'oubliera pas de faire un détour par le sous-sol où une cuisine à l'ancienne a été reconstituée avec tout son équipement et ses personnages de cire. Après la visite intérieure, on découvre l'existence d'un immense parc mêlant jardins à la française et à l'anglaise, mais aussi le Labyrinthe spécialement dédié au buis et le parc romantique, la partie laissée "naturelle'. Un étonnant colombier a trouvé place dans la partie nord du jardin à la Française, non loin du bâtiment principal. On découvre l'existence de divers plans d'eau, certains aménagés sous forme de bassins, tandis qu'un étang accueille une famille de canards.
Aux abords du jardin anglais, il ne faut pas oublier de jeter un oeil aux bâtiments, dits de service, que sont le lavoir, la salle de chasse, le fruitier, l'orangerie et l'écurie. Les personnages de Perrault y sont particulièrement présents.
Pour profiter des multiples attraits du château, il vaut mieux venir par beau temps pour profiter pleinement de la ballade dans le sous-bois et à travers les divers jardins.
Les visites sont possibles toute l'année. Vous aurez le choix entre un billet pour les jardins à 9€90 (2015) ou alors l'accès complet avec le château en plus à 15€90 (2015). Ce n'est pas donné, mais à voir au moins une fois.