Estaing. Ce nom vous rappelle un président?
Vous avez tout juste.
Le village d'Estaing, logé dans un méandre du Lot, là-bas on parle plus souvent d'Olt, a un lien réel avec l'ancien locataire de l'Elysée, durant la seconde moitié des années 70.
En suivant la via Podensis qui mène à Compostelle, vous ne pouvez pas manquer ce village médiéval à quelques kilomètres seulement après Espalion en descendant le long e la rivière. Son nom est associé à celui d'une puissante famille du Rouergue entre les 13ème et 18ème siècle. En revanche, l'illustre devenu président n'a jamais eu aucun lien familial avec celle-ci. Son patronyme descendrait d'une famille Destaing, sans l'apostrophe!
Mais revenons aux vrais attraits du lieu. L'un comme l'autre ont tendance à dominer la situation et les habitations des quelques six cents habitants.
Le plus imposant est le château. Il est classé monument historique depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C'est en 2005 que le désormais antique Valery en fit l'acquisition. ll présente un aspect pour le moins original. Point de haute muraille qui ceindrait le logis. Les deux ailes principales et massives se joignent sur le donjon. Celui-ci est de forme pentagonale et finalement assez effilée en comparaison du reste du bâtiment. Son sommet est coiffé de cinq petites tourelles et d'un toit en forme de lanterne.
Ceux qui le désirent peuvent le visiter. Le donjon semble offrir un bon point de vue sur la vallée d'Olt.
Moins élevée, l'église mérite tout autant le détour. Elle aussi a été classé monument historique. Construite au 15ème siècle, elle est consacrée à Saint-Fleuret, dont elle abrite les reliques. Elle a toujours été une étape pour les pèlerins qui partaient vers Saint-Jacques.
Estaing c'est aussi un massif et rustique pont gothique qui enjambe le cours du Lot. Les randonneurs ont ainsi accès à de multiples sentiers pour découvrir les alentours sans pour autant partir sur le Chemin.