Moissac, un cloître d'exception
Moissac, 25 Mai 2006
Contrairement aux apparences, je n'ai pas mis la moindre semelle sur un des chemins de Saint-Jacques. Par contre, ceux-ci passent non loin de ma terre natale. Et avec eux les multiples monuments qui les jalonnent et qui en font l'attrait pour les non-marcheurs.
Arrivant du Puy-En-Velay, donc sur la Via Podensis, les pèlerins passaient et passent encore inévitablement par la ville tarn-et-garonnaise de Moissac. On pourrait imaginer pire halte pour faire une pause. Au coeur de cette tranquille cité se niche un trésor de l'art roman.
On y accède seulement à pied en s'enfonçant dans le centre-ville. Ainsi on découvre le clocher et la nef de briques rouges ainsi que le portail de pierres. En approchant encore c'est le monumental tympan orné d'un Jugement Dernier qui accueille le visiteur qui entre par le portail sud. C'est ainsi qu'on pénètre sous le clocher-porche, lui-même fortifié.
La construction de l'abbaye Saint-Pierre date du 7ème siècle. Dès l'an mil, elle est rattachée à l'ordre de Cluny avant de devenir le centre monastique le plus important du sud-ouest dès le 12ème siècle.
En 1998, principalement grâce à l'état de conservation unique de son cloître et son style, l'édifice est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, renforçant encore plus son rayonnement international.
Si la nef offre le spectacle de jolis chapiteaux, de quelques sarcophages ou encore de statues de bois peintes datant du 15ème siècle, les visiteurs, dans leur grande majorité, ont tendance à se hâter vers le joyau de l'abbaye.
Tout y prête au ravissement, à commencer par la verte pelouse centrale sur laquelle trône un immense sapin. Au sol, on ne peut manquer les "mosaïques" réalisées avec de petits cailloux. Les chapiteaux surmontant chaque colonnette rivalisent de beauté. Si vous envisagez de les détailler un à un, sachez qu'ils sont au nombre de 76. Les colonnettes de marbre sont alternativement simples ou doubles. Quant aux angles, ce sont de massifs piliers de briques sur lesquels ont été plaqués de superbes panneaux en marbre, sculptés à l'image des Apôtres, souvent très finement.
On pourrait rester de longs moments dans cet endroit de calme et de beauté, évidemment propice au recueillement.