Vaux, demeure de l'ambitieux

Publié le par Jérôme Voyageur

Arrivée à Vaux le Vicomte
Arrivée à Vaux le Vicomte

Vaux le Vicomte

Encore une superbe demeure châtelaine en banlieue parisienne, plus spécialement sur la commune de Maincy dans le sud du département de Seine-et-Marne. Demeure qu'on a souvent pu voir sur les écrans, évidemment pour les films historiques et films de capes et d'épées, mais pas seulement. On se souvient que l'agent 007 y a posé ses gadgets avant d'aller dans l'espace (Moonraker).

Mais revenons en à ce titre, peut-être un peu mystérieux pour certains. Il faut se souvenir que la construction du château de Vaux le Vicomte a été voulu par le surintendant des finances du roi Soleil, Nicolas Fouquet. il a pour cela fait appel aux meilleurs spécialistes du moment, à savoir Le Vau en guise d'architecte, Le Brun pour les peintures et Le Nôtre pour les jardins. De grands noms qui avaient déjà agi pour la construction de Vincennes, qui mais qui seront surtout appelé pour réaliser Versailles. il se dit même que Vaux lui aura servi de modèle.

C'est ici aussi qu'eut lieu le fameux banquet de Vatel pour l'inauguration des lieux, en l'honneur du roi. Banquet fatal à son organisateur qui fut arrêté par d'Artagnan quelques jours plus tard avant d'être enfermé dans la forteresse de Pignerol. Celui-ci commençait à faire un peu trop d'ombre au roi.

Néanmoins, on lui doit une magnifique construction désormais classé parmi les monuments historiques; c'est d'ailleurs la plus grande propriété privée qui détient ce titre.

Dès l'arrivée, on apprécie toute l'harmonie et l'élégance de ce bâtiment de pierres, constitué de quatre pavillons flanquant le corps principal, celui-ci étant surmonté d'une large coupole couverte d'ardoise comme le reste des toits. Le tout est cerné par une large douve en eau et une clôture de grandes grilles en fer forgé ferme l'accès.

Derrière le bâtiment on retrouve les classiques de l'architecture de cette époque que sont les jardins à la française et les canaux. une large trouée à travers les arbres donnent une lointaine perspective. Seule l'Hercule de pierre ressort de cette verte trouée. Parmi les originalités, on notera cette énorme couronne dorée qui trône au milieu du bassin juste à l'arrière du château. Pour ceux qui auraient du temps, sachez que le parc s'étend sur près de cinq cents hectares.

A l'intérieur du château, les appartements sont magnifiquement meublés. On découvrira l'inévitable chambre du roi. Mais c'est surtout la toiture et le lanternon qui mérité le coup d'oeil. On y découvre une charpente parfaitement conservée. Quant au lanternon, il offre une superbe vue panoramique sur la propriété. Au sous-sol, on appréciera la reconstitution d'une immense cuisine aux nombreuses pièces de cuivre. Dans les anciennes écuries a été constitué un musée des équipages.

Sachez qu'en plus des traditionnelles visites qui sont possibles , en continu de mars à novembre puis ponctuellement jusqu'à Noël, il est possible de profiter des nocturnes au cours desquelles, toutes les allées et les salles sont éclairées par des milliers de bougies déposées au sol. Pour les plus fortunés, il est carrément possible de louer le château. Avis aux amateurs.

Le châteauLe château
Le châteauLe châteauLe château
Le châteauLe châteauLe château

Le château

Panorama depuis le dôme
Panorama depuis le dômePanorama depuis le dômePanorama depuis le dôme
Panorama depuis le dômePanorama depuis le dômePanorama depuis le dôme

Panorama depuis le dôme

Les intérieurs
Les intérieursLes intérieursLes intérieurs
Les intérieursLes intérieursLes intérieurs

Les intérieurs

Les jardins
Les jardinsLes jardinsLes jardins
Les jardinsLes jardinsLes jardins

Les jardins

Publié dans Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article