La casa de Leonardo
Amboise, 22 Juin 2002
Non, il ne s'agit par de disserter sur un égout qui abriterait des tortues mutantes devenues spécialistes des pratiques ninja. Ce Léonardo est le seul et unique, le génie de la Renaissance, né en Italie mais invité en France par le roi François 1er. L'artiste multi-cartes y vécut les trois dernières années de sa vie.
C'est cette demeure que j'ai choisi de visiter en passant à Amboise plutôt que l'immanquable château perché au-dessus de la Loire. Il me semblait moins "extraordinaire" que la sélection que j'avais réalisé pour ces quelques jours en Val de Loire. plutôt que de tenter l'aventure dans le centre-ville, j'ai préféré laisser mon véhicule au bord du fleuve. Ainsi je peux d'abord découvrir le château en contre-plongée, puis le contourner en montant à travers le centre ancien d'Amboise. Il ne faut que quelques minutes en empruntant la rue Victor Hugo puis celle du Clos Lucé pour atteindre le château éponyme.
Bien qu'ainsi nommé, il faudrait plutôt parler d'un manoir. Sa construction date du 15ème siècle. A partir de 1490, Charles VIII, alors roi de France, qui décide de transformer les lieux en une demeure d'agrément. En débouchant du centre, j'oserais presque dire qu'on passerait presque à côté sans y prêter attention. Il y a certes un mur en briques rouges, mais finalement banal, puis un portail surmonté d'un arc qui fut travaillé et enfin une tour carré. Les bannières du site et le panneau des monuments historiques confirment que c'est bien là qu'il faut entrer.
Sur la gauche se révèlent de jolies pelouses parfaitement entretenues, ce qui ressemble à un parc en arrière-plan et surtout une belle demeure sur la droite. Au-dessus de ma tête passe une coursive en bois, pavée de céramique, rambarde mêlant bois et briquettes, le tout couvert d'un toit d'ardoises. Celle-ci relie le bâtiment principal à la tour. C'est pour ainsi dire le témoignage du passé médiéval des lieux.
Le manoir se présente sous la forme d'une élégante structure de briques rouges chainées de pierre, très certainement le tufeau local. Une courette occupe le centre de l'édifice avec une tour octogonale du plus bel effet qui s'élance jusqu'à dominer tout le clos. Le style rappelle beaucoup le château de Blois avec toutes ces sculptures tant pour décorer la tour que pour encadre la porte. Étrangement une pièce uniquement faites de pierre blanche semble avoir été collé au pied de la tour.
En suivant les allées de gravier, on contourne le bâtiment ce qui donne d'une part un aperçu des jardins d'autre part une idée plus complète de l'étendue du domaine avec toutes le dépendances. On accède à l'intérieur du bâtiment par l'arrière. Ainsi on découvre diverses pièces richement décorées à tel point qu'on pourrait croire que le Maitre vit encore là. Le visiteur traversera ainsi sa chambre, son bureau de travail (où il tracera les plans de la cité idéale qu'il avait imaginée pour aménager Romorantin), la grande salle Renaissance qui servait pour les réceptions et la cuisine domaine de sa fidèle servante et cuisinière.
Tout le monde se souvient de tous les dessins que Léonard de Vinci a pu réaliser dans différents domaines techniques. Pour la plupart, en le observant, on imagine de suite le visionnaire. Si cet aspect de sa personnalité vous attire, il ne faut surtout pas oublier de descendre au sous-sol. Ces quatre salles sont un bonheur pour les amateurs de technique. Une soixantaine de maquettes et quelques animations 3D permettent de visualiser tout ce qu'il avait pu décrire dans des domaines aussi variés que l'hydraulique, le génie civil et militaire, ou encore la mécanique. parmi les plus célèbres, on peut citer le parachute, l'avion, l'hélicoptère ou encore le char d'assaut (un modèle "grandeur nature" est d'ailleurs installé dans le parc). C'est tout simplement irréel de voir ces maquettes qui préfiguraient pour certaines des machines qui n'apparaitront qu'aux 19ème et 20ème siècles.
Assurément une visite à faire entre deux châteaux .....