Loches, l'exception
Loches, 22 Juin 2002
Voici un château qui tranche particulièrement avec les autres. Comme souvent pour les installations médiévales, il domine la ville de Loches dans le département de l'Indre-et-Loire. De massif remparts cernent encore l'édifice. Petite nuance, ici on parle plutôt de cité royale.
Son point culminant, le donjon, date du début du 11ème siècle. Pendant les deux siècles qui suivent, l'édifice va passer alternativement entre les mains des français et des anglais. Au début du 13ème, le roi Philippe II l'intègre définitivement au domaine royal. Fini les combats militaires. Loches devient même une prison sous le règne de Louis XI jusqu'au 20ème siècle. Pendant la révolution américaine, les anglais capturés au nouveau Monde y seront enfermés.
C'est évidemment le monumental donjon qui servait à ces fins. Encore aujourd'hui il impressionne le visiteur par ses dimensions, tout de même 36 mètres de haut. La Tour Ronde, voisine, fut construite plus tard pour s'adapter aux progrès de l'artillerie, le donjon étant devenu obsolète à ce titre. L'essentiel des massives défenses, barbacanes, fossés, tours et murs intérieurs se concentrent aux alentours immédiats du donjon.
En revanche, il faut s'éloigner un peu, trois cents mètres environ, tout en restant dans l'enceinte des remparts pour découvrir tour à tour les deux autres composantes de la cité royale. Le logis royal est installé face à la ville: sa terrasse domine ainsi l’Indre. Il aurait été une des résidences favorites des Valois pendant la guerre de cent ans. Son architecture n'a rien de médiéval. On y retrouve les premières inspirations Renaissance qui commencent à remplacer le style moyen-âgeux, ce qui donne en particulier un logis très lumineux. L'histoire raconte que Jeanne d'Arc rencontra le roi aussi à Loches. Devant ses grands capitaines, elle vint le convaincre de se faire sacrer à Reims.
Non loin du logis, la cité se complète par un édifice religieux, la collégiale Saint-Ours. il s'agit en fait d'une des églises de la ville, construite toute en pierre grisâtre. Elle apporte sa touche d'originalité avec deux formes pyramidales à huit faces qui la coiffent entre les tours habituelles.
L'accès à la cité se fait par la porte Royale percée à peu près au milieu du rempart ouest. Pour le donjon, il suffit de poursuivre vers la droite, ou vers la gauche pour le logis.