Le château des Jardins

Publié le par Jérôme Voyageur

Villandry, la cour d'entrée
Villandry, la cour d'entrée

Villandry, 23 Juin 2002

Le château de cette petite commune d'Indre-et-Loire fait partie des incontournables d'une visite en Val de Loire. S'il porte l’appellation de château, c'est néanmoins à ses jardins qu'il doit sa réputation à travers le monde. En vue aérienne, le domaine occupe presque plus de surface que le village lui-même. L'accueil des visiteurs a été prévu avec de nombreuses places de stationnements le long de la route qui longe le château.

L'histoire est, me semble-t-il, assez méconnu, mais c'est dans ces lieux que le roi Henri II Plantagenêt vint reconnaitre sa défaite devant le roi de France Philippe Auguste en 1189. La vieille forteresse de l'époque est rasée au 16ème siècle avant que ne soit reconstruit un château Renaissance. Il sera parmi les derniers, à la demande de Jean Breton, ministre des finances de François 1er. Le domaine connaîtra de nombreux propriétaire et en subira toutes les vicissitudes jusqu'à ce que la famille Carvallo le rachète en 1906 pour se consacrer entièrement à lui et retrouver son lustre d'antan.

L'accueil se fait devant une longue aile indépendante alors qu'en arrière-plan se dresse le château en forme de U. En approchant, on découvre la présence de douves en eau qui dessinent des sortes d’ilots carrés, façon bastions. Ainsi, pour rejoindre la cour principale, et ensuite les jardins, il faut emprunter une série de ponts de pierre. Depuis la cour, on découvre un bâtiment parfaitement symétrique, édifié en tufeau et couvert d'ardoises. De grandes fenêtres Renaissance percent les façades et les toits. Les ailes latérales abritent chacune une galerie sous arcades. Les intérieurs ont été réaménagés et remeublés pour en faire une résidence accueillante. On retiendra tout particulièrement les magnifiques parquets, chef d'oeuvre de marqueterie ainsi que la salon oriental avec son plafond de bois dans le plus pur style hispano-mauresque.Quatre coquilles de Saint-Jacques de Compostelle occupent les quatre angles de la pièce, servant ainsi de support à la coupole.

Au cours de la visite, on découvre à l'arrière du bâtiment la présence insoupçonnée depuis la cour d'un donjon, réminiscence de la forteresse originale. Cette tour massive offre un panorama idéal sur l'ensemble des jardins à la française qui s'étendent à l'arrière de la propriété.

Le château des JardinsLe château des JardinsLe château des Jardins
Le château des JardinsLe château des JardinsLe château des Jardins
Le château des JardinsLe château des JardinsLe château des Jardins
Villandry, le jardin Potager
Villandry, le jardin Potager

Ces jardins sont répartis sur différents niveaux, développant chacun des thèmes différents, avec des essences différentes. Chacun devrait y trouver son bonheur.

Juste à l'arrière de l'aile principale, s'étend le premier salon du jardin d'ornement. Quatre carrés représentent des versions de l'Amour : tendre, passionné, volage et tragique. Tracés en haies de buis, ils regroupent diverses teintes colorées pour mieux représenter l'amour. L'ensemble suivant figure les croix e Malte, du Languedoc et du pays Basque. Cette terrasse surplombe le jardin principal, en l’occurrence le jardin potager qu’on rejoint par un petit pont. Ce potager est constitué de neuf carrés de taille identique mais aux motifs différents. Comme le nom le laisse penser, ils sont tous constitués de légumes et bien sûr de petites haies de buis. Cet ensemble est certainement l'image la plus connue de Villandry. De petites tonnelles sont installées aux quatre intersections des allées intérieures.

Une bande plus étroite sépare le potager du village. Celle-ci a été baptisée Jardin des Simples. Il se veut rappeler le Moyen-Age avec ses herbes aromatiques et médicinales ainsi que ses condiments. Elles sont rassemblées dans trois parterres circulaires séparés par diverses topiaires.

La terrasse qui surplombe le potager constitue le second salon du Jardin d'Ornement. Ceux sont trois carrés chacun centré sur un petit bassin rectangulaire. Ici, la part belle est donné au buis pour présenter des thèmes d'inspiration musicale. Cette pièce est prolongée vers le village par le Labyrinthe. Celui-ci est constitué de charmilles. Cinq allées concentriques permettent d'atteindre le centre.

Enfin, dans le prolongement du petit canal, en surplomb de toutes les autres terrasses se déploie le Jardin d'Eau. Une grande pièce d'eau en forme de miroir en occupe la partie centrale. De part et d'autre, des carrés de pelouse piqués d'un petit bassin circulaire complète le tableau.

A l'époque de ma visite, le tour s'arrêtait là, la dernière pelouse étant laissé libre comme une aire de jeux pour les enfants ceinte de tilleuls. Depuis, la famille Carvallo a décidé d'en faire un nouveau jardin dit Jardin du Soleil. Trois zones y ont été tracées : au centre la chambre du Soleil avec son bassin en étoile tout comme les allées qui rayonnent tout autour, la chambre des Nuages côté Jardin d'Eau parcourue de petites allées couvertes d'herbe, et enfin la chambre des Enfants toujours dotés de jeux de plein air.

Le château des JardinsLe château des JardinsLe château des Jardins
Le château des JardinsLe château des JardinsLe château des Jardins
Le château des JardinsLe château des JardinsLe château des Jardins
Le château des JardinsLe château des JardinsLe château des Jardins

Publié dans Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article