Le Botswana dans les yeux de Mma Ramotswe
Une fois n'est pas coutume, c'est un voyage littéraire que j'ai souhaité vous faire partager.
Evidemment il y a un lien certain avec mes voyages "physiques". Et plus spécialement avec la région du monde pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur dès 2003. L'Afrique Australe, et plus précisément le Botswana.
Un ressortissant britannique, né au Zimbabwe, et professeur de droit appliqué à la médecine, a eu l'idée géniale de se consacrer à la littérature. C'est ainsi que sous la plume d'Alexander Mc Call Smith est né un truculent mais si attachant personnage : Mma Precious Ramotswe. Celle-ci a la particularité d'être la première femme détective du Botswana. A ce titre, elle crée et dirige l'Agence N°1 des Dames Détectives.
Si les enquêtes sont effectivement le filigrane de chaque roman, l'auteur en profite surtout pour décrire et partager la vie quotidienne en Afrique Australe. Je dois reconnaître que pour avoir eu la chance d'aller sur place, ces moments de lectures ont un pur bonheur pour se replonger dans l'atmosphère locale. Les descriptions d'ambiance, de paysages, d'environnements sont si justes que le lecteur se transporte facilement sur place. Soyons clair, il ne s'agit pas d'enquêtes bien compliquées : on est bien loin du roman policier. Encore une fois ce n'est pas le but. On assiste aussi régulièrement au choc des générations, le Botswana traditionnel face aux vélléités modernisatrices de la jeunesse.
Il faut préciser que Mma Ramotswe est un setswana (ethnie majoritaire au Botswana) de corpulence traditionnelle, et fière de l'être (comprendre bien en chair), très fière de son pays et de son premier président, Seretse Khama, et surtout fan de Clovis Andersen, auteur d'un livre de référence sur le métier de détective. Il ne se passe pas une aventure sans que les conseils du fameux Clovis soient cités.
Mma Ramotswe évolue au sein d'un cercle de personnages récurrents, ses proches pour la plupart. A commencer par son mari, Mr J.L.B Matekoni. Il est garagiste et propriétaire du Tlokweng Road Speedy Motors. C'est dans ce garage que Mma Ramotswe a aménagé le bureau servant de siège à son agence. On y assiste quotidiennement au rituel du thé, le rouge, celui d'Afrique Australe.
Très rapidement, elle fait appel à une secrétaire diplômée de l'institut de secrétariat du Botswana avec l'impressionnant score de 97/100. Rapidement, elle évoluera de simple assistante à détective adjointe. Elle porte de grosses lunettes et adorent les chaussures. D'ailleurs, celles-ci lui parlent régulièrement. Depuis ses études, elle subit les méchancetés de l'odieuse Violet Sephotho qui apparait régulièrement.
Au grand dam de Mr Matekoni et de Mma Makutsi, le garage est très animé par les deux apprentis que sont Charlie et Fanwell. Surtout Charlie qui ne fait aucun effort et pense surtout aux filles. Autant dire que les accrochages sont fréquents avec l'assistante.
On ne peut pas décrire l'entourage de Mma Ramotswe sans parler de Mma Potokwane, directrice de l'orphelinat. Forte femme à tous points de vue, elle obtient toujours ce qu'elle veut. Mais elle est surtout de bon conseil quand les causes semblent désespérées.
Les différentes aventures de Mma Ramotswe sont éditées en format poche dans la série Grands Détectives de 10/18. Autant dire que cela se lit vite et se case facilement dans un sac ou une poche. A l'heure où je vous écris, Mc Call Smith a déjà commis quinze enquêtes. Je ne résiste pas à citer quelques titres tant ils illustrent l'écriture de l'auteur. Si cela avait commencé de manière classique avec un "Mma Ramotswe Détective", il y eut ensuite un "Les larmes de la girafe", "Les mots perdus du Kalahari", l'énigmatique "1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis", "un safari tout confort" ou encore un"L'institut de beauté des rectifications mineures".
La BBC a fait une adaptation télévisuelle en six épisodes qui fut diffusé il y a quelques années sur Arte. Dommage, il y a pourtant matière à mettre en images.