Direction la capitale du Capitole
Avril-Mai 2016
Non, j'ai fait une infidélité à ma belle ville Rose pour aller découvrir celle d'un autre fameux Capitole, je le reconnais plus mondialement connu que le toulousain. j'ai beau être chauvin, il faut quand même être raisonnable.
Je pense évidemment à Washington D.C., la capitale fédérale des Etats-Unis. Je songeais depuis longtemps à cette destination sans être totalement convaincu au point de franchir le cap. Et puis, suite à la lecture d'un blog et aussi d'intéressantes discussions avec un collègue américain, je me suis enfin décidé. D'après les infos, une nouvelle mode vient d'apparaître : le city-tour. Dans la réalité, il y a bien longtemps que ce mode de voyage sur un long week-end existe avec pour seul but de découvrir une ville. Sacrés journalistes ! Vive les faux scoops! Mais revenons à nos moutons.
Comme souvent dans ces occasions, je me fie à un de mes sites favoris dans le domaine, celui à l'encre rose, pour ne pas lui faire plus de pub. En cherchant un peu, je finis par dénicher une offre intéressante pour 5 nuits d'hôtel en plein centre-ville ainsi que le vol aller-retour. Le seul hic, il faut passer par Londres pour ensuite rejoindre la cité américaine. Un léger détour, acceptable quand les retards ne viennent pas se joindre à la partie (lire par ailleurs).
Washington est cernée par trois aéroports ce qui laisse un choix assez large. Dulles est considéré comme l'aéroport international de la capitale mais il est presque aussi éloigné que celui de Baltimore-Washington. Tous deux sont desservis en direct depuis l'Europe. Au contraire du troisième, Ronald Reagan Airport, qui est lui installé à quelques miles à peine du National Mall. D'ailleurs quand le vent est dans le mauvais sens, on entend toute la journée les avions passer à basse altitude au-dessus du centre-ville. En revanche, s'agissant d'une plateforme nationale, il impose une escale aux Etats-Unis, avec la durée minimale qu'impose une telle escale. Qui n'a jamais essayé de rentrer ou même transiter dans ce pays se renseignera ou posera la question.
Si la ville est plutôt bien dotée en terme d'hôtellerie, y compris dans l'hyper-centre, c'est plus aléatoire pour la restauration, autre que les McDo et consorts. On retrouve là les effets d'une ville qui est surtout tournée vers les administrations nationales. Du coup, il faut parfois marcher pour trouver un quartier très bien doté en adresses gastronomiques alors que le quartier voisin en est dépourvu. A ce titre, le contraste est flagrant lorsqu'on rejoint Georgetown : on retrouve la vraie petite ville avec ses nombreux commerces et restaurants. Attention tout de même, les tarifs pratiqués en centre-ville restent élevés par rapport à la moyenne. C'est un choix à faire entre le côté pratique d'avoir tout ou presque sous la main et le côté plus économique mais associé à des temps de transports. Entre 11h et 15h, les rues et avenues près des lieux les plus courus sont envahis par les food-trucks : il y en a pour tous les goûts.
Étonnamment, j'ai trouvé la ville assez peu saturée par l'automobile (peut-être une conséquence des tarifs de parking exorbitants. Autant on assiste à des embouteillages sur les autoroutes et périphériques, autant le centre reste relativement épargné. Rien à voir avec le bruit incessant d'une ville comme New-York. Pour les touristes, une grande partie des sites d'intérêts sont à portée de marche. Quant aux habitants, ils disposent d'un bon réseau de bus quoi qu'il soit un peu difficile pour le néophyte de savoir quelles lignes existent et quels sont les arrêts, ainsi que d'un réseau de métro un peu limité pour une capitale d'un pays comme celui-ci, avec seulement six lignes.
Le pays comme sa capitale ont une histoire assez récente. De plus, par sa fonction, Washington est le lieu qui regroupe le plus grand nombre d’administrations fédérales au mètre carré, administrations qui ont toutes préféré le béton et des architectures assez austère. Néanmoins, la cité propose de nombreuses choses à voir, à commencer par des lieux incontournables comme la Maison Blanche, le Capitole ou encore la librairie du Congrès, un cimetière chargé d'histoire, Arlington, de nombreux musées dont tous ceux du Smithsonian Institute (mais pas seulement, on peut aussi découvrir un étonnant musée de l'espionnage ou encore le musée du théâtre Ford lieu de l'assassinat de Lincoln), des mémoriaux en tous genres, le plus connu restant celui de Lincoln (que la planète des singes avait immortalisé en remplaçant l'illustre président par un chimpanzé), ... Et puis une telle escapade c'est aussi et surtout rentrer dans le poste de télévision et découvrir en vrai ces images de films ou d'infos. Chose surprenante mais bienvenue : l'immense majorité des sites sont gratuits, malgré un nombreux personnel. Comment font ils je l'ignore, mais cela représente une sacrée économie. A titre de contre exemple, le Newseum, musée privé consacré à l'information exige un droit d'entrée de 22 dollars!
Les détails très vite .....