F........ Mister Steward
Je rentre d'un city-tour à Washington que je ne vais pas tarder à partager avec vous.
Néanmoins, c'est un comportement inacceptable d'un steward que je voulais dénoncer; jamais auparavant je n'avais eu à constater une telle réaction. Et pourtant je commence à accumuler de nombreuses heures de vols sur divers continents.
Dans le cadre de ce week-end de découverte, j'avais réservé en ligne sur une enseigne réputée un pack vol + hôtel. En l'occurence, les billets était vendues par American Airways, en partage de code avec British Airways. C'est donc la compagnie britannique qui a assuré l'ensemble des vols. Rien à signaler à l'aller que ce soit pour rejoindre Heathrow que pour le long-courrier.
Mais au retour ....
Cela a commencé par une annonce de retard de cinquante minutes à cause des orages. Soit, je ne suis pas contre le principe de sécurité. Mais alors il faudrait qu'on m'explique pourquoi un vol Lufthansa à destination de Munich a lui décollé à notre heure d'origine. Peut-être que les avions "allemand"s sont plus solides (ah la Deutsche Qualität!)? Je voyais déjà mon escale de 1h25 fondre à vue d'oeil.
Bien heureusement, et je dois reconnaitre le professionnalisme des pilotes, ils ont rattrapé entièrement le retard, réduisant de presque une heure le temps de vol. Rien à signaler, coma quasi tout du long, je n'ai pour ainsi dire pas vu grand-chose du trajet.
Arrivé aux abords de Londres, on nous annonce une attente indéterminée. Et nous commençons à faire des ronds dans l'air au sud de la capitale britannique. Trois puis quatre tours ... je vois le temps passer et rebelote mon transit en péril. Je me permets donc de demander que faire auprès du premier steward qui passe à portée.
Quelle erreur! Monsieur devait être fatigué du vol au point d'oublier toute courtoisie. Alors que je m'attendais à ce qu'on me propose de l'aide au sol comme le pratique cette compagnie, je me suis vu répondre que c'était mort et qu'il fallait que je me dirige vers le comptoir de transit pour obtenir une place sur un autre vol! Objectant que cela faisait déjà deux retards sur le même trajet, il me répond que c'est mon choix. British n'y est pour rien, ce n'est pas la compagnie qui vendrait donc des transits irréalisables mais la bêtise des passagers qui choisissent! A ce sujet, ce Monsieur nous expliquera comment lors de réservation par les agences on choisit les escales .... Jusqu'à preuve du contraire ce n'est possible que sur les sites des compagnies. A l'entendre, il faut compter au moins trois heures pour transiter à Heathrow ..... Etant quelque peu remonté par ces propos, j'exprime mon désaccord. Et là j'ai droit au coup de grâce : "vous croyez que c'est mieux à Roissy - Charles de Gaulle?". Et voici qu'on glisse vers un sentiment anti-français primaire! Eh bien oui Monsieur, jamais je n'ai eu à faire des ronds dans l'air ailleurs qu'à Londres. Cet aéroport veut tellement grossir qu'il arrive même à créer des retards à l'atterrissage dès 7h-7h30, à peine une heure après l'ouverture!!!!!!!!!!
Doit on rappeler à ce Monsieur son rôle? Si steward est le nom commun, le nom technique est PNC, où C signifie Commercial. Cet hurluberlu n'avait rien de commercial et ses propos inadmissibles..... Alors oui Monsieur, grâce à vous, la prochaine fois que j'aurais le choix, j'éviterai la compagnie qui vous emploie. Je ne demande pas à être chouchouter par le personnel de bord mais un minimum de respect et d'écoute. C'est la moindre des choses au vu des tarifs .....
Heureusement qu'il s'agit que du comportement d'un individu. L'hôtesse qui se tenait à proximité au moment du débarquement m'a indiqué que ça devrait passer et que de toute façon, le vol suivant savait que j'étais là, en terminant par me souhaiter bonne chance, le tout dans un parfait français.
Epilogue:
Au prix d'une course continue dans les couloirs du terminal 5, de l'utilisation "frauduleuse" de la voie Fast Track, et d'un certain retard du vol suivant, j'ai pu embarquer dans mon dernier avion vers Orly.
Décidément, ce retour était maudit : à Orly, nous avions dû patienter cinq-dix minutes sur le taxiway parce que notre place au terminal n'était pas disponible ... nous n'avions pourtant aps de retard notable....