Fleury, village martyr

Publié le par Jérôme Voyageur

ND d'Europe
ND d'Europe

Verdun, 21 Mai 2016

J'étais déjà venu il y a quinze ans, un peu en coup de vent. Avec tout le tapage médiatique autour des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l'envie m'est venue de revenir et d'en profiter plus longuement. Par exemple, pouvoir m'arrêter chaque foi que l'envie me prend en voyant un panonceau en bord de route indiquant tel ou tel vestige des combats.

Gardant les intérieurs pour un jour de pluie, je passe devant le mémorial sans m'arrêter pour continuer jusqu'à Fleury sous Douaumont. Impossible de manquer les lieux, à seulement cinq cent mètres du mémorial, une file de stationnement sur la droite de la route, des panneaux d'information sur la droite, et un peu de monde s'il fait beau.

Un chemin en dur descend lentement la pente à travers les arbres, droit vers la chapelle Notre-Dame de l'Europe, un édifice commémoratif édifié en lieu et place de l'église d'origine. C'est le seul et unique du village. Du village il ne reste rien. Comme une poignée d'autres, Fleury est "mort pour la France" tant il a été bombardé pendant la bataille de Verdun.

Désormais les rues sont remplacées par des sentiers, les maisons et commerces par une simple petit panneau rappelant ce qu'il y avait avant (beaucoup de fermes, une boulangerie). Le sol est complètement bosselé dans tous les sens et de manière irrégulière: la marque laissée intacte d'autant d'obus tombés sur le village. La végétation, que ce soit l'herbe au sol ou les grands arbres qui recouvrent quasiment l'intégralité du site.

Bien heureusement, les visiteurs respectent le lieux. Du coup, ce silence est à la fois pesant compte tenu de l'histoire des lieux et bénéfique pour inviter au recueillement. Comment imaginer que la folie humaine ait pu en arriver là, au point de raser définitivement plusieurs villages. Aujourd'hui seul celui de Fleury est encore "visible" tandis que les autres sont désormais disparus sous la végétation.

Alors avant de rejoindre l'ossuaire qu'on aperçoit déjà au bout de la route,n'oubliez pas de faire une halte ici pour vous recueillir.

Fleury, village martyrFleury, village martyr
Fleury, village martyrFleury, village martyr

Publié dans Carnet de voyage, France, Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article