La maison la plus connue des Etats-Unis
Washington DC, Avril 2016
Je ne me mouille pas trop en affirmant cela. Comment ne pas connaitre la Maison Blanche? Il faudrait être un ermite retiré depuis des décennies pour ne l'avoir jamais aperçu sur le moindre écran. C'est naturellement un des premiers points de visite lorsqu'on arrive dans la capitale.
Le 1600 Pennsylvania Avenue est une prestigieuse adresse. Lorsque vous apercevez des gardes, une rue bloquée et des véhicules du Secret Service, c'est que vous touchez au but. Il faut d'abord dépasser l'immeuble du trésor avant que ne se révèle enfin la résidence présidentielle américaine. Les guérites vous le confirme ainsi qu'une voiture du Secrret Service garée juste devant les grilles. Malgré toute l'importance des lieux, il reste néanmoins possible d'approcher assez près des grilles pour immortaliser son passage. Il s'agit là de la façade principale de la Maison Blanche, donc pas celle qu'on voit le plus souvent. J'ai l'impression que quelle que soit l'heure, il y a toujours des groupes de touristes qui trainent là, entre bâtiments officiels et parc Lafayette, dont une statue veille sur la maison.
Finalement, elle est assez conforme à ce qu'on peut avoir imaginé : elle reste toute petite, surtout qu'elle est enclavée entre les deux bâtiments fédéraux que sont le département du Trésor à l'est et le bureau de la présidence à l'ouest. Inutile d'espérer rentre comme cela. Il semblerait que cela soit possible uniquement sur invitation demandée à un élu du congrès. On retrouve ce fronton façon antique, posé sur quatre colonnes toute aussi stylées, qui surmonte l'entrée. Il faut reconnaitre que le blanc immaculé est parfait, pas une éraflure ou une tache. Il faut ce qu'il faut pour mériter son nom.
Il ne reste qu'à contourner le quartier pour profiter de la vue traditionnelle des lieux depuis le jardin dit de l'Ellipse, côté National Mall. Malgré la fermeture complète de la rue E NW qui traverse entre le jardin de la Maison Blanche et le reste des pelouses, les piétons sont tolérés jusqu'au ras de la grille arrière. Sous stricte surveillance tout de même : les véhicules du Secret Service sont là aussi bien présents, prêts à intervenir. Quelle déception en ce qui me concerne! Entre le temps pluvieux, et donc grisaille et brume, et l'installation de tentes blanches sur la terrasse, le point de vue est bien décevant. C'est tout juste si on aperçoit encore la fameuse rotonde qui ouvre la vue sur les jardins. Seules les pelouses proches sont bien visibles.
C'est dans ces environs, côté Ellipse, qu'on peut aussi voir la borne zéro des routes nord-américaines ainsi que l'arbre de Noël qui, par tradition, est décoré par la présidence. Quelques centaines de mètres plus loin, en plein milieu du Mall se dresse l'impressionnant obélisque qui constitue le mémorial George Washington.