La tranchée la plus connue de Verdun
Douaumont, 21 Mai 2016
Mythe ou réalité?
Juste derrière l'ossuaire se situait le secteur de Thiaumont. Seules marques perceptibles sur les lieux : une croix et une brasserie dite abri de pèlerins. Là encore, les commémorations à venir se font sentir. Les voitures n'iront pas plus loin que le parking de la brasserie. Il faut terminer à pied par la route. Légère descente de quelques centaines de mètres.
Impossible de manquer le mémorial tant les américains ont été peu discrets dans leur volonté de rendre hommage aux troupes françaises. Un large et massif portique de béton accueille les visiteurs et que dire de la porte dont la poignée verticale est en fait un glaive. Un chemin pavé de pierres mène directement jusqu'à la fameuse tranchée. En fait, il faudrait plutôt parler d'un quasi-blockhaus, puisqu'une lourde structure bétonnée posée sur d'imposants piliers recouvre la tranchée sur toute sa longueur. Au bout de l'allée d'accès, l'édifice arbore une immense croix catholique qui ressort de la paroi.
Entre les piliers, on peut glisser le haut du corps à l'intérieur et découvrir en fait un simple monticule de terre sur toute la longueur. Sept croix blanches y sont plantées avec la mention "soldat inconnu". Mais plus la moindre trace d'une quelconque baïonnette qui avait inspiré le lieu. Il y a quinze ans encore, on en voyait encore une, et plu encore dans le passé si j'en crois d'anciens clichés. Mystère ...
Quoi qu'il en soit le mythe d'origine qui voulait que les soldats, aient été ensevelis debout suite à la chute d'un obus ne tient plus vraiment la route. L'hypothèse la plus logique voudrait que ces soldats aient été ensevelis ici dans une sorte de fosse commune et que les baïonnettes aient été plantées au-dessus en guise de repère comme cela se pratiquait sur les champs de bataille.
Ce lieu reste néanmoins un lieu de mémoire incontournable même si finalement on ne voit plus grand chose de symbolique. Il faut voir l'édifice comme un mémorial aux poilus.