Le Capitole capital

Publié le par Jérôme Voyageur

La façade ouest du Capitole
La façade ouest du Capitole

Washington D.C. , 30 Avril 2016 - 2 Mai 2016

On devrait déjà dire US Capitol pour être précis. Car Washington est loin d'être la seule à avoir le sien. J'en compte au moins deux autres : le premier me tient particulièrement en coeur puisqu'il trône au centre de ma ville rose, Toulouse, et abrite la mairie et l'opéra; le second doit historiquement être le plus ancien, étant une des collines tutélaires de la ville de Rome. Malgré tout mon chauvinisme que le Capitole américain est tout de même très impressionnant.

La plus grande démocratie du monde (ou presque) possède un écran à sa mesure pour abriter ce qu'on appelle le Congrès, à savoir d'une part le Sénat qui représente chaque état de manière équivalente, et la Chambre des Représentants qui représente chaque état en fonction des populations. Et pour accentuer l'importance de cet édifice, il a été implanté sur une colline, certes de seulement 27 mètres, mais suffisante pour servir de piédestal. L'urbanisation de la ville a ensuite fait en sorte de le rendre bien visible. C'est d'abord le National Mall et son immense ouverture qui mène jusqu'aux marches du Capitole. C'est encore la Pennsylvania Avenue qui permet jusqu'à la Maison Blanche d'avoir en vue le bâtiment. Et enfin, il faut savoir que toutes les rues sont numérotées par rapport au Capitole, autant dire qu'il vaut mieux savoir où il est pour éviter de partir dans la mauvaise direction.

La construction s'étira entre 1793 et 1812, subissant même la destruction des troupes anglaises en Août 1814. Désormais la rotonde culmine à près de 86 mètres

A force de se promener sur le Mall et d'apercevoir cet imposant bâtiment blanc, on finit par être attiré, comme un papillon vers une lampe. Malheureusement, en approchant, on découvre aussi la présence imposante de travaux qui gâchent encore une fois la découverte. C'est le cas de l'ensemble de statues au bord du bassin, de même que la rotonde entièrement flanquée d'échafaudages sur toute la hauteur et aussi la façade nord-est. Mais bon, étant sur place, il faut faire comme mauvaise fortune bon coeur et essayer d'en profiter quand même. La grisaille complète ce tableau un peu triste.

De grands et longs escaliers apparaissent : néanmoins, le grand public est vite stoppé. Seule la première terrasse est accessible. Elle est un peu basse pour offrir un parfait point de vue mais on peut tout de même voir sur toute la longueur du Mall; Dans notre dos, la police "locale", celle du Capitole qui assure la sécurité de la zone parlementaire, nous empêche de monter plus nous déroutant vers les extérieurs. Il faut monter par les chemins de traverses pour rejoindre le parvis du Capitole, tourné vers l'est de la ville tout comme la statue, Freedom, posée au sommet du dôme, qui se tourne dans la même direction.

Parvenu sur l'immense parvis, on découvre une image moins connue du Capitole, les télévisions montrant systématiquement la façade ouest. Trois frontons de style antique reposent chacun sur une colonnade au pied de laquelle se déploie un escalier monumental. Ces trois entrées d'apparat sont réparties sur toute la longueur : une pour rejoindre la rotonde, et une pour chaque chambre. En faisant demi-tour, on découvre d'autres bâtiments majestueux. Il y a de quoi : nous faisons face, à gauche à la cour suprême, et à droite à la fameuse Librairie du Congrès.

En avançant vers ses édifices prestigieux se révèle la présence d'une installation souterraine. Il s'avère que le centre d'accueil des visiteurs du Capitole est installé directement sous le parvis. Il est fortement recommandé de venir avec une invitation ou tout du moins une inscription. Pour les visiteurs étrangers, difficile de demander à son élu, il reste donc l'option de l'inscription en ligne qui permet de choisir un créneau de visite. Il y a des départs toutes les dix minutes. Pour passer le contrôle de sécurité, le plus strict de ceux que j'ai vu jusqu'à présent, mieux vaut venir en avance, vous aurez peut être la chance de partir avec un groupe plus tôt. Derrière le contrôle, on débouche à l'étage d'un immense atrium baigné de lumière. De nombreux agents sont là pour renseigner les nombreux visiteurs. Il suffit de rejoindre un des deux comptoirs de part et d'autre du niveau inférieur pour récupérer son billet, en fiat un sticker à coller sur les vêtements et de faire la queue au bon endroit.

La visite commence par une vidéo dans l'amphithéâtre : on n'est pas loin de la propagande mais bon cela permet de comprendre comment fonctionne le parlement américain. A l'issue, nous sommes réparti entre quatre guides et équipés d'un audiophone pour entendre les commentaires du guide sans qu'il n'ait besoin de hurler. Direction la crypte construite, juste sous la rotonde. Nulle stèle ni tombe mais un ensemble de statues ainsi qu'une copie en or de la Magna Carta, offerte par les britanniques. En fait, cette salle avait vocation à accueillir la dépouille de George Washington, mais ses dernières volonté ont été respectées: il repose donc dans sa résidence de Mount Vernon. D'ailleurs, depuis cette époque, les présidents défunts sont exposés au centre de la rotonde. Les piliers sont impressionnants : indispensable qu'ils soient solides pour soutenir tout le poids de l'immense rotonde qui nous surplombe. Puis nous remontons dans la rotonde non sans avoir aperçu l'étroit couloir qu'emprunte le nouveau président élu pour aller prêter serment sur la terrasse ouest. Mais pas question de pouvoir l'emprunter. Nous faisons halte dans la rotonde ce qui aurait dû être un moment fort. Malheureusement nous retrouvons là les mêmes échafaudages et une bâche blanche qui recouvre la quasi intégralité du dôme. Seul le sommet du dôme reste visible : Washington tel un dieu. Mais sinon, il est bien d'apercevoir et de profiter des statues et des grandes peintures. Quel dommage! La visite se poursuit et se termine dans une sorte de salle des pas perdus, appelée hall des colonnes, où sont rassemblées plusieurs dizaines de statues mais pas question d'aller plus loin. Il faut être inviter par un élu pou espérer pouvoir observer les salles de débats. Retour à l'atrium. il est certes intéressant de pouvoir visiter un tel endroit mais la visite laisse un goût d'inachevé : le tour est bien rapide : trois pièces à peine ...

Pour ceux que cela intéresse, il existe un tunnel qui conduit directement à la Librairie du Congrès sans refaire la queue ni repasser le contrôle de sécurité. C'est bon à savoir. Une série de bâtiments au sud et au nord complètent le Capitole pour fournir des bureaux aux élus et l'ensemble des services administratifs nécessaires. Ainsi, on peut rejoindre la gare principale Union Station en toute sécurité dans des rues désertes puisque partie intégrante de ce quartier parlementaire sous haute sécurité.

Extérieurs du CapitoleExtérieurs du CapitoleExtérieurs du Capitole
Extérieurs du CapitoleExtérieurs du CapitoleExtérieurs du Capitole
Extérieurs du CapitoleExtérieurs du CapitoleExtérieurs du Capitole

Extérieurs du Capitole

Intérieurs du CapitoleIntérieurs du CapitoleIntérieurs du Capitole
Intérieurs du CapitoleIntérieurs du CapitoleIntérieurs du Capitole
Intérieurs du CapitoleIntérieurs du CapitoleIntérieurs du Capitole

Intérieurs du Capitole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article