Valse des mémoriaux (1)

Publié le par Jérôme Voyageur

Iwo Jmia memorial
Iwo Jmia memorial

Washington D.C., 30 Avril 2016

Tout près du cimetière se trouve un des nombreux mémoriaux édifiés sur ou à proximité du National Mall. Après la visite d'Arlington, il me semblait naturel de commencer par celui-ci. Il faut pour cela sortir du cimetière national par son accès nord-est, pas forcément le plus connu. Quelques centaines de mètres sont nécessaires pour rejoindre celui consacré au corps des Marines.

Il est constitué d'une immense sculpture de quatre soldats en train de planter le drapeau américain dans un tas de pierres. Son vrai nom est l'Iwo Jima mémorial du nom de l'île japonaise où la scène se déroula en février 1945, marquant là un tournant dans la campagne du Pacifique.

Les cinéphiles auront reconnu la scène immortalisée par Clint Eastwood dans son film Mémoires de nos pères.

Le socle de la sculpture géant porte en lettre d'or toutes les batailles où furent engagés des Marines. Je découvre ainsi que leur histoire commence avec la guerre d'indépendance, jusqu'aux conflits récents, en passant par certaines batailles de France, un peu moins connus que le débarquement par exemple. Parmi celles-ci, en cette période de commémoration de Verdun, on peut lire Meuse, Argonne, ou encore Saint Mihiel.

La mémorial des Marines sous tous les anglesLa mémorial des Marines sous tous les anglesLa mémorial des Marines sous tous les angles
La mémorial des Marines sous tous les anglesLa mémorial des Marines sous tous les anglesLa mémorial des Marines sous tous les angles
La mémorial des Marines sous tous les anglesLa mémorial des Marines sous tous les angles

La mémorial des Marines sous tous les angles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article