Valse des mémoriaux (4)
Washington D.C., 30 Avril 2016
Après ce moment de recueillement en l'honneur des soldats de la guerre de Corée, je reviens sur mes pas entre le mémorial Lincoln et le bassin. Je me dirige à l'opposé du précédent pour rejoindre désormais le mémorial des vétérans de la guerre du Vietnam dans la partie qu'on appelle jardins de la Constitution en bordure nord du National Mall.
C'est peut-être le plus discret de tous. En suivant les petites flèches indicatrices, on se retrouve à suivre un chemin bétonné qui s'enfonce lentement dans le sol, pas tout à fait façon tranchée, puisque le sol en fait de même sur le côté droit. En revanche, sur la gauche, le sol a gardé sa position d'origine. A chaque pas, la paroi en marbre noir de Bangalore, parfaitement poli, s'agrandit pour occuper en permanence toute la hauteur. Chaque plaque est gravée avec les noms des soldats morts pendant cette guerre du Vietnam. La tradition des familles semblent de faire une relevé de la gravure à l'aide d'un morceau de papier blanc et d'un crayon de papier. Quelques gardes sont là pour aider à retrouver l'emplacement exact de la personne recherchée. Il faut préciser que plus de 58000 noms sont inscrits en ordre chronologique tout au long des 150 mètres du mémorial. La vue aérienne révèle que le mémorial forme une sorte de large V.
Quelques-uns ont laissé un petit bouquet au sol souvent accompagné d'un petit drapeau américain. Chose étonnante mais rassurante : malgré la foule, il règne un certain recueillement et un respect des lieux.
Non loin du mur du souvenir, une sculpture figurant trois soldats, aux origines affirmées, un africain, un caucasien et un hispanique, complètent le mémorial, ces trois-là semblant couver du regard leurs frères d'armes.