Dernier clin d'oeil aux combattants de Verdun

Publié le par Jérôme Voyageur

Monument commémoratif des bataillons de chasseurs
Monument commémoratif des bataillons de chasseurs

Verdun, 25 Mai 2016

Dernière incursion sur le champ de bataille alors que je quitte la ville. Mais quelle incursion! Cela faisait plusieurs jours que j'apercevais les panneaux bleu et jaune indiquant le bois des Caures sans que jamais cela ne débouche sur quoi que ce soit. Et pourtant, ce matin, en sortant du village de Vacherauville, je tente malgré tout ma chance une dernière fois. Visiblement, la signalétique semble perdurer. Et en effet, après quelques kilomètres dans la forêt, je rejoins enfin le centre névralgique du Bois des Caures.

Mais pourquoi ce lieu précisément? Ce bois vit le début de la bataille de Verdun. Cette portion du front mal fortifiée était défendue par deux bataillons de chasseurs commandés par le colonel Driant. Les 21 et 22 février 1916, ils subissent un des pires bombardements d'artillerie de la bataille. Malgré leur infériorité, ils résistèrent pendant deux jours permettant aux renforts d'avancer et d'éviter la prise de Verdun. A cours de munitions, les chasseurs survivants finiront par se retirer. C'est à ce moment-là que Driant succomba.

C'est pour saluer cet acte de bravoure que le bois des Caures abrite désormais un circuit de mémoire. Le plus visible est le monument commémoratif des deux bataillons de chasseurs, installé en surplomb de la route. La stèle centrale est entouré de huit tombes de chasseurs inconnus. A l'arrière du monument, un sentier permet de s'enfoncer sous les bois pour y découvrir les restes du champ de bataille, en l'occurrence diverses tranchées. Si on insiste un peu, on finit par rejoindre l'ancien PC de Driant, une structure de béton, quasi enterrée, et bornée avec les numéros de tous les bataillons de chasseurs.

Une fois revenu au bord de la route, il ne faut pas hésiter à s'enfoncer sous les arbres, de l'autre côté de la voie. Au milieu du chemin, une stèle marque le lieu où décéda le lieutenant-colonel Driant. Quant à sa tombe, toute simple, on peut la découvrir quelques centaines de mètres plus loin.

Ainsi se termine ma redécouverte approfondie de la région de Verdun. Direction Sedan pour d'autres découvertes.

Stèle et tombe de DriantStèle et tombe de DriantStèle et tombe de Driant
Stèle et tombe de DriantStèle et tombe de DriantStèle et tombe de Driant
Stèle et tombe de DriantStèle et tombe de DriantStèle et tombe de Driant

Stèle et tombe de Driant

tranchées et PC de Drianttranchées et PC de Drianttranchées et PC de Driant
tranchées et PC de Drianttranchées et PC de Driant
tranchées et PC de Drianttranchées et PC de Drianttranchées et PC de Driant

tranchées et PC de Driant

Publié dans Carnet de voyage, Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une excellent idée d'article
Répondre
J
Merci
N
Bonjour Jérome,<br /> <br /> C'est très bien entretenu.<br /> <br /> Je viens te voir avant de prendre une longue pause de 3 mois après 9 ans de blog.<br /> <br /> Je te souhaite un bel été avec ta famille.<br /> <br /> À bientôt.
Répondre
J
oui, globalement tous les sites de Verdun sont parfaits. Le centenaire a remotivé les gens, de nombreux sentiers sont désormais aménagés