Tribulations en Argonne
Verdun, 23 Mai 2016
Après Vauquois, je commence à remonter vers le nord pour m'enfoncer en Argonne au gré des panneaux que je peux trouver au bord des routes, et du plan qui m'indiquent les différents lieux de mémoire.
Première étape: Varennes-en-Argonne
A la base, j'avais noté la présence du mémorial de Pennsylvanie, édifié dans les années 20 par l'état du même nom en souvenir des soldats américains morts en 1918 pour libérer l'Argonne. Ils étaient dirigés par le Général Pershing, la 28ème division appartenant au 1er corps, étant constituée de soldats originaires de Pennsylvanie. Deux massives colonnades encadrent une pelouse au centre de laquelle une base carrée en pierres supportent un genre de grand brasero en bronze.
En suivant une petite flèche qui me conduit au sud de la ville, je finis par dénicher au bout d'un chemin boueux et défoncé, quelques fortifications, dites "abri du Kronprinz", le fils de l'empereur au moment de la guerre. Etonnant complexe que celui-ci : le fiston devait être bien hébergé. A priori, il semblerait y avoir plusieurs abris répartis sur les divers champs de bataille.
De retour en ville, je finis par comprendre que ce Varennes a marqué l'histoire plus ancienne. C'est ici que fut arrêté le carrosse du roi Louis XVI alors en fuite, cherchant à rejoindre Montmédy seulement distant de quelques dizaines de kilomètres.
Je ne soupçonnais que le Varennes de la fuite pouvait être en Meuse.
L'étape suivante est le petit village de Montfaucon d'Argonne. Celui-ci est dominé par une grande colonne en granit visible au loin. C'est la pièce majeure du mémorial américain. Sa présence commémore la victoire américaine en Meuse-Argonne. Désormais, le lieu est entretenu par l'agence américaine, American Battle Monuments Commission. Le sommet de l'édifice est coiffé par une statue évoquant la liberté.
Pour les plus courageux, un peu plus de 230 marches sont nécessaires pour rejoindre la plateforme d'observation tout en haut. Quatre micro-terrasses permettent de sortir à l'air libre et de profiter des éléments d'orientation. En contrebas, on découvre les quelques restes de l'ancienne Collégiale Saint-Germain.
Dernière étape en rapport avec 14-18 à Romagne-sous-Montfaucon où se trouve un cimetière américain. On y retrouve toujours les mêmes caractéristiques quel que soit le lien dans le monde. Étonnamment, ici, on peut circuler dans le cimetière du moins jusqu'à l'abord des premières rangées de croix. C'est celui où repose le plus grand nombre de soldats américains en Europe.