L'institution moderne et contemporaine

Publié le par Jérôme Voyageur

Le jardin du MOMA
Le jardin du MOMA

New-York, 20 Mai 2011

MOMA, quatre lettres mondialement connues qui cachent un des musées les plus importants qui soient, à New-York où il complète le MET, aux États-Unis où il arrive en troisième position des musées les plus visités (derrière le MET et la National Gallery de Washington), et dans le monde où il se compare à la Tate odren et au centre Pompidou pour la richesses des collections d'art moderne et contemporain. En version longue, il s'agit du Museum Of Modern Hart.

Autant dire que malgré mon goût plus que modéré pour cet art-là, je ne pouvais pas éviter la visite. Ceci est d'autant plus simple que tous les vendredis à partir de seize heures, l'accès est gratuit. Au moins une heure avant, la file d'attente se déploie tout autour du bâtiment, dans le quartier de Midtown, non loin de la fameuse Cinquième Avenue. Heureusement, celle-ci se met en branle assez rapidement dès que le feu vert est donné. Arrivé dans le hall, je découvre à mes dépens qu'il aurait mieux valu venir léger : passage obligatoire par la consigne pour les sacs et manteaux. C'est finalement là qu'on perd le plus de temps à attendre.

Mais bon, au regard du tarif, cela reste une contrainte acceptable. Un grand hall blanc dessert tous les étages et s'ouvre sur un patio planté de quelques arbres :une agréable vision de verdure en plein coeur de Manhattan. Il n'y a plus qu'à flâner et se laisser inspirer ... ou pas. La première vision est très familière, le Balzac de Rodin est installé près des verrières dans le hall. le même que celui du métro Varennes à Paris. Ce n'était pas la peine de faire autant de kilomètres. En revanche, la première salle que je découvre me laisse de marbre. Trois imprimantes ont été entièrement démontées et les pièces détachées affichées. Là j'accroche beaucoup moins....

Au plafond, on peut apercevoir des mobiles de Calder, tandis que les murs accueillent d'immenses toiles de Pollock. Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est le résultat d'un grand nombre de lancers de peinture, autant dire que cela ne représente rien mais coûte très cher ... Heureusement, les collections abritent aussi de somptueuses toiles de Miro, Picasso, Monet, Van Gogh (la Nuit Etoilée), Matisse (la Danse), Mondrian, Dali et j'en oublie. Bien évidemment, les collections permanentes sont complétées par au moins deux expositions temporaires. Lors de ma visite, l'une d'elles était consacrée à des croquis de Picasso. Quelques salles s"éloignent des traditionnelles peintures et sculptures pour se consacrer au design.

Oeuvres diverses et variéesOeuvres diverses et variéesOeuvres diverses et variées
Oeuvres diverses et variéesOeuvres diverses et variéesOeuvres diverses et variées
Oeuvres diverses et variéesOeuvres diverses et variéesOeuvres diverses et variées

Oeuvres diverses et variées

Peintures plus "classiques"Peintures plus "classiques"Peintures plus "classiques"
Peintures plus "classiques"Peintures plus "classiques"Peintures plus "classiques"
Peintures plus "classiques"Peintures plus "classiques"Peintures plus "classiques"

Peintures plus "classiques"

Aux alentours du MOMAAux alentours du MOMAAux alentours du MOMA

Aux alentours du MOMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai adoré ce Musée que j'ai eu l'occasion de visiter lors de mon séjour à New-York !
Répondre