Quand on voit une place en double

Publié le par Jérôme Voyageur

Place Ducale
Place Ducale

Charleville-Mézières, 26 Mai 2016

Je pensais découvrir plus de choses dans cette cité ardennaise. Malheureusement, sorti de la place principale, je n'ai guère satisfait mon envie de nouveauté.

Reconnaissons quand même que la place Ducale mérite le détour. Comme beaucoup l'ont déjà écrit, on pourrait presque se croire à Paris, tant celle-ci ressemble à la Place des Vosges. Si les deux sont considérées comme quasi jumelles,c'est qu'elles ont été imaginées par deux frères architectes, Clément Métezeau ici, et Louis Métezeau un an plus tard à Paris. A Charleville, c'est Charles de Gonzague, neveu d'Henri IV qui initia la construction en 1606.

La place Ducale forme un grand rectangle de 120 mètres sur 90, entièrement recouverte de pavés noirs. L'immense majorité de la surface est livrée aux piétons, seules les bordures sont autorisées à la circulation. Deux axes la desservent par le centre de chaque côté. Un coup d'oeil panoramique depuis le centre de la place permet de confirmer l'uniformité architecturale. Le rez-de chaussée est constitué d'une galerie sous arcades qui ceint la place. On peut y trouver commerces, restaurants et bars en tous genres. Hormis pour l'hôtel de ville et l'office du tourisme, les deux niveaux supérieurs arborent un mélange de briques rouges et de pierres ocres qui font vraiment le lien avec celle des Vosges. Enfin, le dernier niveau est constitué par les toits en ardoises parfois percés de fenêtres en mansarde.

Grâce à la présence matinale d'un beau soleil et du ciel bleu, la découverte est vraiment plaisante. dommage que l'office du tourisme ne daigne ouvrir qu'après 9h30. Tant pis pour les touristes matinaux .... Avant de repartir on peut néanmoins faire un détour vers la Meuse pour profiter des quais. Quant au stationnement, quasi impossible autour de la place, je vous conseille le parking près du stade situé avenue du Petit Bois: il faut marcher un peu pour rejoindre la place, mais c'est tout droit et surtout c'est gratuit et disponible.

Quand on voit une place en doubleQuand on voit une place en doubleQuand on voit une place en double
Quand on voit une place en doubleQuand on voit une place en doubleQuand on voit une place en double
Quand on voit une place en doubleQuand on voit une place en doubleQuand on voit une place en double
Place Ducale, musée Rimbaud et bords de MeusePlace Ducale, musée Rimbaud et bords de MeusePlace Ducale, musée Rimbaud et bords de Meuse
Place Ducale, musée Rimbaud et bords de MeusePlace Ducale, musée Rimbaud et bords de Meuse

Place Ducale, musée Rimbaud et bords de Meuse

Publié dans Carnet de voyage, Europe, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article