Finistère, terre de calvaires
Saint-Jean-Trolimon, 4 Mai 2009
Sur la route le long de la baie d'Audierne, en quittant Penmarc'h vers la dite Audierne, je découvre l'existence d'une chapelle remarquable à quelques distances en arrière du rivage. Direction le village de Saint-Jean-Trolimon, enfin son territoire, car l'édifice est construit au milieu des champs sur une petite butte qui descend lentement vers les flots.
La chapelle Notre-Dame de Tronoën est complété par un calvaire extérieur qui ferait partie des plus importants de Bretagne. Etonnant édifice de granit planté au milieu des champs, très jaunes au moment de ma visite. Celle-ci affiche une surprenante architecture avec ce mur qui surgit du toit au milieu du bâtiment, faisant office de clocher avec ses trois petites flèches. Il semblerait que la construction se soit faite en deux fois, expliquant cette bizarrerie.
Devant le petit portail percé dans la façade latérale qui sert d'entrée, on retrouve le fameux calvaire posé au coeur de l'enclos paroissial recouvert de graviers. Si le soubassement est tout simplement constitué de blocs de granit réguliers, ce sont ensuite deux frises sculptées qui se succèdent l'une au-dessus de l'autre, illustrant différentes scènes religieuses. L'ouvrage est coiffé par les trois crucifixions traditionnelles, le tout en granit gris clair, patiné, mais plutôt bien conservé malgré les morsures du temps.