Le Guilvinec, premier port de pêche français
Le Guilvinec, 7 Mai 2009
Malgré seulement 2800 habitants environ, cette commune du sud Finistère réussit le tour de force d'être le premier port de pêche artisanale français. Une bonne partie de la cité semble d'ailleurs tournée vers le port. Si le côté droit de la rue du port accumule les restaurants (de poissons), le côté gauche alterne ateliers de mécanique maritime et laboratoires de mareyeurs. A une exception près. A l'approche du dernier bâtiment, le plus imposant de tous puisqu'il s'agit de la criée, on découvre la présence sur les toits d'un établissement touristique assez unique. La dalle accueille en effet Haliotika, la cité de la pêche. Quel meilleur endroit pour éduquer le grand public au travail de la pêche. Plus qu'un simple musée, l'établissement permet aussi de découvrir au plus près le métier des pêcheurs, soit avec des visites de la criée, en fin d'après-midi pour les pêches à la journée, tôt le matin pour la pêche hauturière. Il est même possible d'embarquer sur de vrais bateaux pour toucher du doigt ce qu'est vraiment la vie de marin-pêcheur.
Depuis la terrasse devant l'entrée du musée, on dispose d'une vue plongeante sur le port et ses chalutiers. Le bassin relativement étroit s'étire tout en longueur. C'est un vrai patchwork de couleurs lorsque tous les navires sont au mouillage. Le spectacle est aussi au rendez-vous tous les jours vers 16h30. L'horizon jusque-là vide, commence à se remplir de points sombres, lesquels points grandissent à vue d'oeil. De toutes les directions arrivent de petits chalutiers, ils convergent tous entre les deux balises, rouge et verte, qui marquent l'entrée du port du Guilvinec.Cette arrivée s'accompagne des traditionnels vols de mouettes, toujours promptes à venir récupérer pitance.
Il est temps de rejoindre Haliotika, la criée du jour ne devrait plus tarder. Un escalier descend directement dans les entrailles du bâtiment pour rejoindre l'immense salle de ventes, qui parait presque surdimensionnée. Après le spectacle de cette vente si particulière, on peut flâner sur les quais pour voir les équipages ranger les navires, réparer les filets, et reconditionnner pour le lendemain.