Quand un port devient musée
Douarnenez, 6 Mai 2009
Douarnenez sonne bien breton. Pour situer la ville finistérienne, il faut repérer la mythique pointe du Raz puis remonter le long de la côte nord de celle-ci direction la baie formée avec la presqu'île de Crozon, mais là c'est une autre histoire à venir.
La cité bretonne présente la particularité d'avoir trois ports. Abondance de biens ne nuit pas, à tel point qu'un a été transformé en musée. Je crois même que cela doit être un des seuls port-musées. C'est le port-Rhu qui a été choisi pour cela, en plein coeur de la ville. Il est installée dans une ancienne ria que survole l'ancien viaduc entièrement métallique. L'île Tristan protège son entrée côté mer.
La visite commence sur la place d'Enfer, dans la partie terrestre du musée. Il se consacre entièrement aux bateaux et aux marins, surtout bretons, mais pas que. Pour preuve cette pièce venant des îles du Pacifique. Les salles d'exposition mixent bateaux en tous genres, à voile ou à rames, colorés ou monochromes, ...., parfaitement mis en valeur, maquettes, et même des dioramas grandeur nature.
Après ce tour en intérieur, il faut retourner sur la place pour rejoindre les quais. Muni du ticket adéquat, vous obtenez l'accès aux pontons qui constituent la collection dite "à quai" du musée. Ici tous les bateaux sont à flot, et bien évidemment, de taille bien plus imposante que la collection intérieure. On peut même monter à bord de certains. Se présentent pêle-mêle un voilier, un remorqueur, un langoustier facilement reconnaissable aux nasses laissées sur son pont et d'autres coques diverses et variées. Au pied du viaduc, on aperçoit le Scarweather, immanquable bateau-phare de couleur rouge qui domine les environs, cerné qu'il est par de petits voiliers.