Une odyssée birmane
/image%2F1552713%2F20160821%2Fob_03dc0e_a77284.jpg)
Tel est le titre de l'autobiographie écrite par Pascal Khoo Thwe, un birman d'origine Padaung qui raconte toute sa vie depuis sa jeunesse insouciante dans les montagnes jusqu'à son exil en grande-Bretagne en passant par ses années de jeune adulte opposé à la junte.
Pour ceux qui envisageraient d'aller visiter la Birmanie, j'aurais tendance à recommander d'attendre le retour pour le lire, et ainsi retrouver dans ses écrits les sensations ressenties sur place, pour les autres libres à vous. Vous pouvez même imaginer acheter le livre sur place, et le ramener pour le lire. A Bagan, entre autres, vous pouvez croiser de nombreux petits vendeurs de livres, y compris en français.
On découvre donc dans la première partie du livre la vie des Padaungs, sur les hauteurs à l'est du lac Inlé, là où vivaient celles qu'on appelait les femmes-girafes, dont sa grand mère. Cette première partie dresse un portrait de la vie dans les campagnes avec toutes les croyances qui vont avec, ainsi que l'organisation sociale. D'ailleurs, pendant toute cette phase de sa vie, la dureté de la junte semble assez lointaine.
L'adolescence venant, le centre des évènements se déplace vers la cité religieuse de Mandalay. Une cité qui va commencer par surprendre le jeune pascal tant habitué au grand air des montagnes. Son voyage est motivé par les études, d'abord attiré par la religion avant d'abandonner et de se réorienter vers des études littéraires. C'est là qu'il va faire connaissance par hasard d'un professeur anglais qui aura tant d'importance dans sa vie, alors qu'il travaille dans un restaurant pour financer ses études. C'est aussi là qu'il s'éveille au plaisir des sens, qu'il a sa première conscience politique. C'est aussi à Mandalay qu'a lieu la rupture, l'irruption des violences gouvernementales envers les étudiants, entre autres.
S'ouvre alors la troisième partie du livre, à savoir la fuite avec ses amis pour rejoindre la rébellion sur les hauteurs près de la frontière thaïlandaise. Certainement les pages les plus sombres de sa vie, luttant contre les maladies diverses et variées, la faim, les soldats gouvernementaux. C'est de cet enfer dans la jungle que pascal va faire appel à son ami anglais pour le sortir de là.
S'ouvre alors l'épilogue de sa courte histoire. D'abord le transfert vers l'ambassade à Bangkok puis le voyage d'exil vers la Grande-Bretagne avant de reprendre ses études à Cambridge et d'y réussir son diplôme de littérature anglaise.
Quelle force de caractère pour pouvoir traverser de tels évènements et d'avoir ensuite la force de témoigner en souvenirs de ces amis morts sous les attaques de l'armée de la junte. Un témoignage à lire absolument en mémoire de tous ceux, opposants politiques, étudiants, moines ou simples citoyens tombés sous les balles de la junte. Espérons que les changements politiques récents seront pérennes et permettront enfin à la Birmanie de profiter de sa liberté.
L'odyssée est éditée par Gallimard. Et dans sa version librairie, elle contient une dizaine de pages de photos illustrant toute son aventure.