Une précieuse aide pour toute recherche généalogique
/image%2F1552713%2F20160921%2Fob_bb895a_d30ec09b8324800a4fba8fab0fa6856e.jpg)
Je poursuis dans ma série généalogique avec un site web qui m’a permis de trouver pas mal d’informations concernant mes ancêtres. J’ai pu en essayer d’autres mais aucun autre ne m’a été de la moindre utilité. Il faut dire que, souvent, il faut commencer par payer pour espérer voir quelque chose, et on vous appâte en vous faisant miroiter un certain nombre d’occurrences du patronyme recherché dans leur base de données. Revenons donc à celui qui s’affiche comme la référence des généalogistes. Disons qu’il n’est pas mal placé. Il s’agit de www.geneanet.org. Qui plus il présente l’avantage d’être international, un aspect qui peut se révéler plus qu’utile quand certains de vos ancêtres ont eu des envies d’émigration.
Le nouveau visiteur peut sembler un peu perdu lors de son premier passage tant la page d’accueil apparaît dense. A peu près toutes les options disponibles sur le site lui sont présentées. Les différents menus disponibles y apparaissent étrangement deux fois. D’abord, dans la partie supérieure sous forme d’onglets, qui se détaillent en une seconde série d’onglets. Et ensuite, dans la page principale où on retrouve sous forme de gros pavés colorés les mêmes fonctionnalités. L’option de recherche d’abord présentée comme premier onglet apparaît aussi au centre de la page, en faisant l’attrait principal du site. Car il faut bien reconnaître que si on visite ce site, c’est principalement dans l’espoir d’y trouver trace d’ancêtres ou de cousins plus ou moins éloignés. Tout à côté est mis en évidence le deuxième attrait majeure, à savoir l'accès à votre arbre avec quelques statistiques et un focus sur les derniers ajouts, histoire de pouvoir reprendre facilement son ouvrage. Enfin, la page d’accueil se termine par quelques extraits du blog du site.
Le simple visiteur aura accès à la boutique et à des résultats de recherche limités. Par limité, je veux dire que le site vous indiquera si le patronyme recherche apparaît dans la base de données, à quelles dates et dans quelles villes. Mais pour en apprendre plus, il faudra passer par une étape d’inscription gratuite et rapide. Celle-ci vous permettra en plus de la consultation complète et sans restriction des arbres de tous les membres, de déposer votre propre arbre en ligne, de recevoir des alertes dès qu’un patronyme de votre choix apparaît, et de déposer des actes numérisés en ligne.
Le site n’en reste pas moins à but lucratif pour accéder aux fonctions les plus avancées et les sources les moins communes; ce détail se retrouve sous forme d'icône près de chaque bouton ou menu nécessitant paiement (une sorte de P pour Premium) . A la longue, vous constaterez qu'on vous proposera un essai gratuit d'un mois pour la version Premium, une fois par an ou tous les deux ans. C'est le meilleur moyen de juger si la cotisation vaut la peine dans votre cas. Personnellement, j'ai réussi à faire sans depuis de nombreuses années. Pour aller plus loin, à savoir accéder à plus de sources de données, disposer de critères de recherches plus avancés, ainsi que diverses fonctions complémentaires, il faut passer à la version payante qui s’élève à quarante cinq euros par an .
Grâce à tous les membres qui déposent en ligne leurs informations généalogiques, il est ainsi possible de dénicher des morceaux de votre ascendance. C’est sur ce site que j’ai pu trouver des pans entiers de mes ancêtres. Bien sûr, il faut se méfier de la validité des données surtout si il n’y pas d’acte qui vont avec. Néanmoins, souvent, les informations trouvées se révèlent d’une grande utilité. Et puis une rapide vérification sur le site des archives permet de s'assurer de la crédibilité des données. Cela permet d’obtenir de nouvelles pistes pour continuer les recherches. En vous permettant de rentrer en contact avec ceux qui semblent être vos cousins, vous pouvez échanger vos informations et progresser plus vite. En créant des alertes, vous pourrez être informé une fois par semaine si les patronymes que vous étudiez sont apparus pendant les sept derniers jours. Le site est vivant : une impasse peut toujours se résoudre parce que quelqu'un d'autre a fini par dénicher l'acte manquant qui permet d'aller plus loin.
Après avoir bénéficié des trouvailles des autres, vous aurez peut être envie vous aussi de partager. Le site accueillera les actes d’état civil que vous aurez dénichés (attention tout de même aux règles applicables), de même que des cartes postales anciennes ou même des photos anciennes qui pourront permettre à de lointains cousins de reconnaître quelqu’un et de prendre contact. Enfin, et surtout, vous pourrez mettre votre arbre en ligne soit en le saisissant pas à pas directement sur le site, soit plus simplement par import de fichier gedcom (standard d'échange entre tous les outils de généalogie) si vous disposez déjà des données dans un logiciel de généalogie autonome.
En ce qui concerne les arbres mis en ligne, vous maîtrisez les données qui ont visibles au grand public. Cela permet en particulier de masquer les informations concernant les contemporains. Néanmoins, grâce à un accès dit visiteur ou éditeur, protégé par mot de passe, vous pouvez donner accès à la totalité de vos données à qui bon vous semble.
Afin de faciliter les contacts et les échanges, le site propose un espace communauté. Sous cette rubrique ont été regroupés les forums, le blog ainsi qu’une encyclopédie Généawiki. Les débutants y trouveront de bons conseils pour commencer leurs démarches généalogiques.
Alors bien sûr, ce site est loin d’être parfait. Il arrive de temps en temps que des résultats ne correspondent pas du tout aux critères de recherche. Ceux-ci peuvent aussi être « pollués » par des sources payantes qui gâchent un peu le partage d’informations qui semble être à la base des contributions de chaque membre. D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris les récriminations de certains, lues ici et là, se plaignant de vol de leurs données. Mais quand on partage un arbre en ligne sur internet, n’est ce pas pour le montrer et le mettre à disposition du plus grand nombre? Tout ce qui ont pu utiliser Geneanet pourront confirmer que ce genre de sites permettent de gagner un temps incroyable. Moi même, j’ai eu du mal à avancer pendant de longues années, certes peu actives, jusqu’à tomber sur ce que je considère comme un vrai trésor tant j’ai trouvé d’aïeux parmi les arbres déjà en ligne. Et chaque trouvaille est un nouveau départ : de nouveaux noms à rechercher, de nouvelles connexions à identifier.
Une histoire sans fin ? Malheureusement non ! Internet et les sites comme Geneanet ne pourront jamais recréer les très vieilles archives disparues au fil des époques, et toutes celles plus récentes mais perdues pour diverses raisons. Et je ne parle pas de sources dans les pays étrangers où se rajoutent le problème de la distance et de la langue.