Faut pas rêver, faut pas déconner!
Ce mercredi, France 3 diffusait un nouveau numéro de la trop rare émission Faut pas rêver. En voyant le thème du soir, "Tanzanie, du Kilimandjaro à Zanzibar", je me préparais à une belle soirée devant de superbes images africaines.
Cela commençait bien par le survol du Kilimandjaro puis du Olduvai Lengai et le magique lac Natron. Mais c'est au sol que cela a commencé à se dégrader à vue d'oeil.
La faute à un animateur qui fait malheureusement tache dans cette émission. Autant je l'appréciais lorsqu'il portait "Des trains pas comme les autres", autant il est souvent en décalage dans "Faut pas rêver". Mais quelle idée que cette fixette sur le besoin d 'avoir des armes pour observer la faune sauvage. Quiconque a déjà eu la chance de faire un safari sait que dans 99% des cas, il n'y a pas besoin d'armes. Le même animateur qui s'étonne auprès de ses guides qu'on ne prévienne pas les zèbres qu'un quatuor de lions essaie de les chasser. Mais où est on? D'émission culturo-touristique, Faut pas Rêver deviendrait une comédie? Pitié.
La faute aussi à une réalisation qui justement ne laisse pas le guide développer que i les armes sont nécessaires c'est la faute des hommes : un visage stupéfait de l'animateur mais aucun développement. C'est pourtant là qu'est la réalité. La faune sauvage n'a pas l'homme dans son régime alimentaire. Lorsque les accidents arrivent, c'est tout le temps la faute d'un humain .... Hélas, ce n'est encore pas cette émission qui aurait pu avoir un effet pédagogique sur le sujet.
On en vient à se régaler des reportages off qui viennent compléter l'émission mais sans le fameux Philippe Gougler. C'est bien dommage ....
Après les rencontres sportives, toutes polluées par les bavardages inutiles des commentateurs, voici venu le tour des émissions de reportage. Espérons que les producteurs vont se reprendre vite ....