Aux alentours d'Unter Den Linden

Publié le par Jérôme Voyageur

Berlin, Samedi 15 Avril 2017

Pour cette première journée complète, j'ai choisi d'explorer le quartier situé au sud de l'avenue Unter Den Linden. La météo n'est pas vraiment propice; peu importe, la cape de pluie est là pour servir, au fond du sac. Direction la pote de Brandeburg en se tenant au plus près des façades pour éviter la pluie. Une fois passé les colonnes, je bifurque à droite le long de l'immense ambassade américaine. Le bloc suivant se révèle enfin. Une image que j'avais entraperçue dans les médias il y a quelques années.

mémorial de l'HolocausteA la façon d'une vague, des centaines de stèles sombres ondulent. Tout le terrain est couvert de masses plus ou moins hautes, toutes de même surface, séparées chacune par un passage de la largeur d'un homme. En cheminant, au milieu du complexe, on découvre que le sol lui aussi ondule. Nous sommes au coeur du mémorial contre l'Holocauste. En sous-sol, il est possible de visiter un centre documentation dédié au génocide juif.

Pour ma part, je reprends ma progression vers le sud et la Postdamer Platz. Toujours des Sony Center à Postdamer Platzbâtiments officiels dans cette extension du quartier "politique". La place sert de fanion avec ses tours modernes. Mais le bâtiment le plus étonnant reste le Sony Center couvert avec son toit conique blanc. En-dessous se sont installées une séries de boutiques. Un petit détail mérite le détour : l'hôtel installé là a récupéré deux pans de murs d'un ancien hôtel. Pour se faire, ils ont déplacé l'ensemble au moyen de coussins d'air....

De là je m'engage dans la Leipziger Strasse, parallèle à Unter Den Linden. Le coin est assez tranquille. On passe devant le sénat puis devant le musée de la communication, mais les touristes et les commerces sont rares. A l'intersection avec la Friedrich Strasse, je me rends compte que je suis tout près d'un carrefour mythique de Berlin. Changement de programme et de direction. Je tourne à droite pour rejoindre Check Point Charlie à un bloc plus au sud. Impossible de manquer l'endroit avec la foule qui s'y masse. Ainsi que les musées, attractions Checkpoint Charlieet autre boutiques spécialisées. Une réplique de guérite est placée au centre de la Friedrich Strasse ainsi que les fameux panneaux qui indiquaient en anglais la sotie du secteur américain et dans l'autre en russe, celle du secteur soviétique. Deux portraits de soldats trônent sur un pylône voisin. Un groupe de gars en tenue militaires d'époque essaie de se faire payer pour la photo devant les sacs de sable. C'est tout un moment d'histoire qu'on revit sur ces quelques mètres carrés longtemps synonymes de tensions. J'ai du mal à croire tous les certificats d'authenticité proposés avec les morceaux de mur? On trouve même dans certaines boutiques des gros blocs avec un pic pour préparer des éclats à la demande. 30 après la chute du mur, il parait étonnant de voir encore autant de morceaux authentiques ...

Après  cette plongée plus de 30 ans dans le passé, je reprends ma progression dans des rues et avenues assez désertes. Je finis par en retrouver une qui sonne bien à mes oreilles : Französische Strasse, la rue des Français. Elle me permet de dénicher la cathédrale Sainte Edwige, tout en rondeur: un dôme cuivré dominant une façade à portique qui aurait presque Eglise Sainte Edwigepu lui donner un aspect de temple romain. Une seconde cathédrale pour la ville de Berlin, mais celle-ci est catholique. Si la modernité de sa décoration intérieure indique qu'elle fut reconstruite après-guerre, il ne faut pas hésiter à descendre dans la crypte où est conservée une magnifique Piéta datant du 15ème siècle. Du haut des marches, on devrait pouvoir profiter d'une belle vue sur les bâtiments voisins. Malheureusement les travaux de restauration de l'Opéra National le dissimulent totalement. Seule subsiste l'ancienne bibliothèque, désormais faculté de droit de l'université Humboldt.

 

Toujours par cette voie française, je rejoins un ensemble architectural exceptionnel. Il faut reconnaitre que le terme de Gendarmenmarkt ne m'inspirait rien de particulier. Mais mon guide touristique le mettait en avant. Alors allons-y. Cette ancienne place de marché accueille un ensemble architectural impressionnant. Le théâtre, désormais salle de concerts, planté au Gendarmenmarktcentre est flanqué de deux édifices identiques, construits en miroir, à droite l'église française, à gauche l'église allemande. Les deux présentent une apparence de temple antique au rez-de-chaussée avec leurs frontons respectifs. Au-dessus s'élèvent d'étroites tours coupolées. Pour quelques euros et quelques centaines de marches, on peut monter au sommet de la française et profiter d'un bon panorama sur le quartier.

Cette fois, j'ai épuisé les sites d'intérêt de cette partie sud d'Unter Den Linden. Il me reste à rejoindre l'avenue et poursuivre vers l'est et l'île des musées. En chemin, on jettera un oeil lointain aux façades en travaux, La Nouvelle Garde, le palais des Princes Héritiers. L'Arsenal abritant le musée allemand est le dernier bâtiment de cette longue perspective. En ce week-end pascal, les quais voisins sont occupés par divers stands, mêlant verroterie, art et gastronomie.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article