Derniers pas en terre berlinoise
Berlin, Mardi 18 Avril 2017
Il me reste une matinée pour voir ou revoir certains lieux de la capitale. Je profite enfin du fait que j'aperçois le musée Bode depuis l'hôtel pour rejoindre l'île au musée par un parcours des plus directs le long de la Spree. L'ampleur des travaux du Pergamon museum me passe définitivement l'envie de visiter malgré tout. Plus de la moitié des expositions semble en total chantier.
Arrivé au Lustgarten, je grimpe au sommet des marches du vieux musée qui offre un angle de vue différent sur la place et la cathédrale. C'est de là que je finis par m'interroger sur la présence des innombrables bâches publicitaires tendues de l'autre côté du jardin. Par curiosité, je m'approche de ce que les Berlinois appellent la Humboldt Box, une structure informe de métal et de béton et d'accès libre. Dedans, on y aborde divers sujets. Si le premier niveau explique la raison de tout ce chantier, la reconstruction du château des Hohenzollern, avec le renfort d'une grande maquette du centre ville qui mérite le détour, les niveaux suivants développent les explorations de Humboldt pour finir sur une sensibilisation à la protection de l'environnement. Encore un chantier au long cours en plein Berlin.
De là je remonte naturellement l'avenue Unter Den Linden essayant de profiter des quelques trouées de ciel bleu. C'est l'occasion de refaire quelques clichés un peu plus lumineux. Le point final idéal étant bien naturellement la porte de Brandebourg. Il reste alors à attendre l'heure avant de récupérer les bagages à l'hôtel avant de sauter dans le bus express qui rejoint l'aéroport. Le trajet un peu long et lent a tendance à me bercer et me rendre le parcours bien plus court. C'est peut être pour faire une moyenne que notre avion est rapidement annoncé en retard ... Comme à l'aller, à Tegel, on descend à pied sur la piste pour rejoindre son avion et monter à bord.