Idées reçues, images d'Epinal, à la sauce berlinoise
Ce récent séjour à Berlin fut ma première vraie expérience de la vie allemande. C'était l'occasion de vérifier si tout ce qu'on dit est vrai. Et on est parfois surpris. Comme quoi, le voyage est indispensable. Il évite de rester sur des a priori. Rien ne vaut le vécu et l'expérience personnelle.
Première réalité :
les allemands sont vraiment des gens respectueux de la règle. Comment imaginer un fonctionnement identique des transports en commun dans un pays latin. Pas la moindre barrière, accès libre aux quais et tout le monde semble payer son voyage. Le tout avec assez peu de contrôle. Et pas non plus d'employé en gare pour surveiller.
Idem pour les traversées de rue. Facile de distinguer les touristes des locaux. Les premiers se jettent sur la chaussée dès que les véhicules sont assez loin tandis que les seconds attendent sagement qu'Ampleman passe au vert.
Deuxième réalité :
L'Allemagne est plus propre que la France. Cela est globalement vrai. Néanmoins, il est un détail qui contredit ce constat, au moins à Berlin. Nombreux sont les gens qui déambulent dans les rues ou les transports avec une bouteille de bière à la bouche. Résultat on trouver souvent des cadavres sur les trottoirs voir par endroits des morceaux de verre. Sans parler des traces laissées par ce qui abusent du goulot.
Troisième observation :
Propres et respectueux. Oui sauf pour une chose en un lieu. La clope dans les stations de métro et de RER. Aussi hallucinant que cela puisse paraitre quand on voit le comportement général, les fumeurs ne se gênent pas pour sortir les clopes sur les quais alors même que des panneaux rappellent l'interdiction et n'hésitent pas à balancer les mégots par terre. Sur ce cas particulier, je trouve que les français sont devenus bien plus "respectueux".
Quatrième observation:
C'est, je crois, plus une particularité berlinoise qu'une caractéristique allemande. Toujours est iil qu'à observé les looks de certaines et certains, on se croirait parfois à Londres avec une très grande liberté et variété, parfois dans le bizarre et le hors norme. Comme quoi nos voisins d'outre-Rhin ne sont pas si austères qu'on veut le croire.
Cinquième observation :
L'économie allemande est peut-être largement plus florissante que la nôtre, il n'en reste pas moins que les SDF y sont tout aussi nombreux que chez nous. J'aime vu plus de gens qu'ici fouiller les poubelles en quête de tout ce qui peut nourrir ou rapporter le moindre sou.
Comme quoi il ne faut pas rester sur images colportées ...