Idées tapas à la barcelonaise

Barcelone, Février 2018
Après de longs mois de sevrage, j'ai eu l'occasion de refaire un déplacement professionnel, en l'occurrence cinq jours dans la capitale catalane qui a tout particulièrement occupé l'actualité ces derniers temps. En ce moment, l'ambiance semble au calme, mais on observe ici et là quelques drapeaux suspendus aux fenêtres.
Logé dans le quartier de Poblenou, les occasions de faire du tourisme sont restés inexistantes. Il n'y a rien de spécial à voir si ce n'est apercevoir quelques tours qui dépassent des immeubles comme la Tour Glories, une sorte d'immense suppositoire, qui brille de multiples couleurs la nuit venue. Cocorico, on la doit à l'architecte Jean Nouvel. Elle a tout de même une sacrée ressemblance avec son homologue londonienne.
Faute d'avoir des sites touristiques à découvrir, je me suis focalisé sur la gastronomie. Avant même de venir, j'avais bon espoir de ne pas être déçu. Il n'y a pas à dire, toutes les cuisines du pourtour méditerranéen sont vraiment agréables. L'endroit idéal est se diriger vers les Ramblas, non pas celles mondialement connues du centre-ville, mais celles de Poblenou. Moins larges, elles constituent néanmoins une belle avenue piétonnière et arborée longée de nombreux commerces dont pas mal de restaurants et bars. Il en va de même pour les rues attenantes.
Deux adresses méritent tout particulièrement le détour.
Le Mes de Vi, situé à une centaine de mètres des Ramblas dans la rue Maria Aguilo. Nous étions convié là pour une soirée entre collègues pour faire connaissance avec l'équipe locale. L'établissement présente une décoration plus moderne et épurée. Étonnamment, il y a assez peu de temps ce qui garantit une quiétude bienvenue. Le serveur présente chacun de ses plats en anglais ou en français, s'adaptant à chacun des convives. Un véritable plus pour comprendre toute la finesse de chacun des tapas proposés. Tous sont raffinés et démontrent une vrai recherche d'originalité pour des saveurs en bouche tout à fait délicieuses. Une exploration de toutes les denrées de base : poisson, viande, légumes, fromage, ...
La deuxième adresse m'a été recommandé par un collègue français qui était sur place en même temps que nous. Il nous avait juste donné un numéro en guise de nom. Heureusement, il fut assez facile de retrouver qu'il s'agissait du "El 58", sans originalité sis au 58 des Ramblas de Poblenou. Si la devanture ne laisse aucun doute sur l'endroit, l'entrée est plutôt étrange : un simple bar et deux tables hautes, le tout dans une pièce très étroite. Mal nous a pris d'avancer dans le couloir, marche arrière pour revenir s'identifier au bar où votre nom est inscrit sur tableau en attendant que des places se libèrent. Une première preuve que l'endroit doit mériter sa recommandation. Nous nous installons donc au bar pour siroter une bière locale pour patienter. Il faut compter un bon quart d'heure d'attente sur les coups de 20 heures pour obtenir une table pour trois. Probablement la rançon du succès.
Enfin, nous pouvons à nouveau parcourir le couloir et déboucher sur une pièce bien plus large. Installés dans un coin, nous pouvons pleinement profiter du décor pour le moins déroutant. Insolites ces murs à l'apparence défraichie dont les plâtres semblent partiellement être tombés laissant apparentes les briques du mur. C'est un style peu commun mais pourquoi pas. Ici on ne vient pas vous distribuer un menu plastifié : on dépose sur votre table ou à proximité une très grande ardoise (en anglais, en français, ou en espagnol, c'est vous qui décidez) : il semble y en avoir pour tous les goûts, pour des tarifs somme toute raisonnables : 1€50 pour les croquettes et entre 6 et 8€ en moyenne pour les tapas plus élaborés. Difficile de faire un choix dans toute cette liste. Nous retenons un houmous, des aubergines, des brochettes de gambas, et une préparation à base de poisson cru , de noix de Saint-Jacques, de fraise et de grains de grenade (un mélange aussi plaisant à regarder qu') déguster, tout en finesse!). Quel délice quand les différents plats arrivent, tous aussi succulents les uns que les autres. Des saveurs éclatantes à chaque bouchée. Finalement, nous sommes plus que satisfaits de notre choix fait un peu au hasard.J'en serais resté là grâce à des portions fort correctes, jusqu'à ce que notre serveur francophone prononce un mot magique : "chocolat". Vous aurez compris qu'il s'agit là d'une adresse incontournable du quartier : prix raisonnables, saveurs garantis et un personnel partiellement francophone. Alors n'hésitez vraiment pas!