Paris, Saint Augustin
Paris, 21 Avril 2018
Pour commencer cette journée de flânerie parisienne sous l'agréable soleil estival en cette fin avril, j'ai opté pour un édifice situé à quelques centaines de mètres de la gare Saint-Lazare. En approchant à travers le Square Marcel Pagnol, l'église Sain-Augustin s'impose subitement au-dessus de la végétation de ce havre de verdure imposant sa hauteur au quartier alentour, autrefois appelé Petite Pologne, plus précisément au coeur du huitième arrondissement. Le boulevard Malesherbes la borde sur sa façade ouest, ouvrant une perspective jusqu'à l'église de la Madeleine.
Cet édifice, malgré son apparence ancienne mélangeant les styles roman et byzantin, a été construit à la fin du 19ème siècle quand le préfet Haussmann remodelait le visage de la capitale. Napoléon III envisageait d'en faire le lieu de sépulture de sa famille, mais il n'en fut jamais rien : il mourut en exil en Grande-Bretagne. En revanche, la paroisse reste connue pour avoir accompagné la conversion de Charles de Foucauld.
Derrière ces parois de pierre, personne ne soupçonne la présence d'une structure métallique, en phase avec son temps, et qui permet aussi d'éviter l'usage de contreforts. Il faut dire que son architecte Baltard, conçut aussi les halles de Paris. Ici, point de clocher qui surplombe le quartier. La nef est surmontée d'une immense coupole à l'aplomb du choeur, culminant à près de quatre vingt mètres. L'autre particularité réside dans le plan de l'église. La classique forme en croix est ici remplacée par une construction tout en longueur. Si extérieurement on ne se rend pas forcément compte, il est inévitable en parcourant les chapelles latérales de voir les parois s'écarter au fur et à mesure qu'on approche vers l'autel, formant ainsi une sorte de trapèze.
Sur la placette précédant Saint-Augustin, une statue équestre de Jeanne d'Arc semble mener l'assaut, épée brandie vers le ciel, suivie par l'église. Sur le socle sont rappelés diverses paroles majeures de la vie de cette figure de l'histoire de France.