Travelodge, une première bien peu concluante

Barcelone, 16 Avril 2018
Suite à une décision de dernière minute, impossible d'obtenir une chambre dans l'hôtel du quartier de Poblenou que je connaissais favorablement. Il a donc fallu dénicher un autre établissement dans le même coin, histoire de pouvoir rejoindre le lieu de ma réunion en quelques minutes. C'est ainsi que le choix s'est porté sur le Travelodge Poblenou installé à l'angle des rues Llacuna et Llull. C'est d'ailleurs dans cette dernière que se trouve le hall d'entrée. L'établissement présente aussi l'avantage d'être à moins de cent mètres des ramblas de Poblenou, le coeur vivant et animé du quartier, et quelques centaines de mètres de la plage de Bogatell.
En arrivant avec le taxi, la première impression de l'architecture est un peu déroutante. La façade sur la rue Llacuna est précédée d'une immense et large structure métallique: on croirait un échafaudage permanent. Heureusement, le reste du bâtiment est plus classique et discret.
Le processus d'enregistrement tire en longueur. S'il y a bien deux hôtesses, une seule daigne accueillir les clients tandis que l'autre semble être obnubilée par sa caisse. Rapidement la file d'attente s'allonge. Quand enfin mon tour arrive, je constate que malgré une réalisation faite trois jours plutôt par mon employeur, il faut de longues minutes pour obtenir une carte d'accès à la chambre.
Direction les étages desservis par une paire d'ascenseur. Je m'arrête au deuxième des neufs étages, chaucun disposant de vingt cinq chambres. Si la chambre et les espaces communs sont propres et nets, ils restent néanmoins très sommaires. La télévision parait toute petite sur son mur: quasiment aucune chaine européenne, et deux chaines américaines..... Le grand lit en fait constitué de deux lits métalliques sur roulettes. Autant dire qu'il vaut mieux éviter de s'appuer au milieu sous peine de les voir s'écarter en quelques minutes. Autre surprise en étudiant les possibilités de connexion: si le wifi est gratuit dans le hall, il faut ajouter un supplément pour l'avoir dans la chambre. Lorsque vient le moment d'éteindre les feux, il faut faire plusieurs tours de la pièce avant de constater qu'il est tout simplement impossible d'éteindre la lumière dans la salle de bains. Celle-ci est propre, spacieuse et parfaitement équipée pour l'accueil des personnes à mobilité réduite : malheureusement, le sol, une sorte de lino, ondule sous mes pas!!!
Le lendemain, il faut reconnaitre que la nuit a été calme et réparatrice. J'en déduis que l'isolation phonique est de bonne qualité.
Direction la salle du petit-déjeuner pour une dernière désagréable surprise : il faudrait payer pour pouvoir se restaurer alors que la facture a été acquittée la veille au soir sans même proposer d'ajouter cette prestation. De colère, je tourne les talons et remonte dans ma chambre.
Au bilan, le Travelodge Poblenou présente un rapport qualité/prix bien piètre. A titre de comparaison, l'Ibis situé à trois blocs de là, propose des chambres moins chères, un accueil quasi express et totalement francophone et une chambre mieux équipée. Alors sans chauvinisme aucun, évitez le Travelodge pour d'autres adresses dans le même quartier.