Fenêtre sur la baie de Somme
Saint-Valéry-en-Somme, 3 Mai 2018
Saint-Valéry (ou plutôt Saint-Val'ry comme semblent le prononcer les gens du coin, ça surprend un peu au début!) est une des trois cités implantées en bordure de la baie de Somme, et certainement la plus marquée par l'histoire. Malgré l'ensablement, elle conserve un port dont l'activité a changé au fil des années : la plaisance a remplacé la pêche, quasi disparue désormais. C'est aussi une des bases de la compagnie des bateaux de la Baie de Somme qui permet d'aller explorer la baie et tenter d'approcher les phoques à bord des différents Commandant Charcot.
On y trouve une des extrémités du petit train de la Somme, un train à vapeur qui relie Saint-Valéry au Crotoy, de l'autre côté de la baie. C'est l'effervescence quand la locomotive débouche sur le large quai et vient faire sa manoeuvre sur le carrousel pour se positionner dans le sens du départ. Un quart d'heure après le quai retrouve sa relative quiétude et les terrasses alentours le calme. Devant l'une d'elles, une stèle rappelle que Guillaume le conquérant partit d'ici à la conquête de l'Angleterre. Cent mètres plus loin on traverse le quartier des marins appelé Courtgain. Les rues s'y font étroites et pour certaines très colorées et décorées. A ce titre, il ne faut pas manquer la rue des Moulins et jeter une oeil à quasiment toutes les façades : on en prend plein les yeux.
S'ouvre alors un quartier plus "bourgeois après la place des Pilotes. On peut y apercevoir des bâtisses plus imposantes, révélant une certaine richesse de leurs propriétaires. Aujourd'hui, elles servent d'hôtels tel le château Romerel ou de restaurant comme le Relais Guillaume de Normandy. Cette enfilade de maisons opulentes est encore plus visible depuis un bateau.

Chemin faisant, on rejoint la ville haute, celle d'origine médiévale. La porte de Nevers permet d'y pénétrer, après avoir jeté un oeil à cette plaque qui rappelle que Jeanne d'Arc fuit conduite ici prisonnière, en provenance du Crotoy. Juste derrière la porte s'élève l'église Saint-Martin qui domine ainsi la baie. Ses murs sont caractéristiques de la région, présentant un damier de silex et de blocs de calcaire. Elle présente aussi la particularité d'avoir deux nefs accolées mais une seule est coiffée d'une tour. A l'intérieur, cela donne l'impression de deux petites églises qui auraient été jumelées: tout est doublé. La placette offre un agréable point de vue sur la baie et le Crotoy juste en face. La promenade se poursuit ainsi sur ce qui constituait les remparts jusqu'à la porte Jeanne d'Arc, deux massives tours rondes, placées de part et d'autre du passage. Au base de la falaise, on distingue encore la base d'une autre tour, dite Harold, du non d'un seigneur anglais qui y aurait été emprisonné après avoir fait naufrage à proximité.
La visite à terre se complète parfaitement par une sortie en bateau. Celle-ci permet non seulement d'appréhender l'ampleur de la cité dans un premier temps mais surtout d'essayer d'aller observer les phoques qui attirent de nombreux touristes en baie de Somme. Ils sont rares à pointer le museau avant le Hourdel. Il faut quasiment atteindre la Manche pour les voir en nombre. C'est là qu'il faut faire demi-tour et rentrer au port en ayant bien pris l'air tout en écoutant les nombreuses anecdotes contées par le capitaine. Il a beaucoup d'humour. N'hésitez pas à vous présenter à l'avance sur le ponton pour pouvoir choisir les meilleures places à bord. Sinon vous risquez de vous retrouver coincés à l'intérieur.
PS : pour les visiteurs en voiture, sachez que l'immense majorité de la commune est en stationnement payant. Gratuité rime ici avec marche à pied