Grand-Laviers, un avant-goût du Marquenterre

Grand-Laviers, 3 Mai 2018
Si la ville d'Abbeville présente un intérêt limité, il en va différemment de ce petit village situé à quelques kilomètres au nord de la ville, entre le canal de la Somme et l'ancien lit du fleuve. Il suffit de suivre les flèches, franchir la voie ferrée et on rejoint rapidement la réserve ornithologique de Grand-Laviers. Qui pourrait soupçonner que ce lieu désormais naturel est un ancien site industriel, en l'occurrence une sucrerie qui se servaient de bassins pour faire décanter l'eau de lavage des betteraves? Qui soupçonnerait que cette réserve a été imaginé par les chasseurs du coin. Désormais, c'est un sympathique spot d'observation de l'avifaune.
Cet espace sauvage d'une quarantaine d'hectares est constitué de quatre étangs autour desquels sont aménagés douze postes d'observations en bois, intégrés aux berges pour permettre l'observation des oiseaux sans les effrayer. Trois parcours ont été tracés de durées allant de quarante cinq minutes à deux heures trente. Il suffit pour cela de suivre les flèches colorées : jaunes pour les moins motivées autour du second étang, vertes pour le tour des deux premiers plans d'eau et rouge pour le parcours complet. Tout le long des panneaux pédagogiques décrivent le milieu et les différentes espèces qui peuvent être observées.
En cette période de l'année, l'affluence est importante. Des couvaisons sont en cours ici et là : on peut ainsi voir plusieurs nids de foulques macroule, qui ressemblent à des micro-îlots au milieu de l'eau.
La grande majorité des résidents du moment sont des mouette mais on peut voir plusieurs tadornes de Belon, quelques cygnes, les habituels foulques bien évidemment. Tout ceci semble faire le plaisir des férus d'ornithologie qui installent leur monoculaire ou leur téléobjectifs, surtout au poste treize, le plus animé en cette première semaine de main.
La réserve ouvre ses portes tous les jours de début mars à fin septembre de 10h à 19h. Il vous en coûtera six euros quel que soit le circuit choisi.
Si vous envisagez de venir à l'ouverture, prévoyez des chaussures qui résistent à l'humidité. La plupart des sentiers sont grassement recouverts d'herbe qui reste un moment gorgée de rosée matinale.