Les jardins amiennois
Amiens, 2 Mai 2018
Après une nouvelle visite du joyau de la ville que constitue la cathédrale, j'ai profité de mon passage à Amiens pour essayer de découvrir les Hortillonnages, ces fameux jardins qui font la fierté de la cité. Il ne faut qu'une dizaine de minutes de marche depuis le centre ancien pour approcher ce poumon vert.
Faute de pouvoir les explorer en barque en cette matinée (priorité est donnée aux groupes, je me suis contenté de les longer en empruntant le chemin de halage, ainsi qu'un autre sentier partant lui de la maison des hortillonnages.
Désormais, les exploitations maraichères côtoient des résidences secondaires sous la forme de cabanes bucoliques. Quel contraste que cette étendue de verdure alors que partout autour apparait le béton de nos constructions modernes.
Historiquement, ce coin de la ville était constitué de marais en bordure de la Somme. Il y a plusieurs centaines d'années, les lieux furent transformé en jardins maraichers. Des dix milles hectares de l'apogée, il n'en reste désormais que trois cents encore épargnés par l'expansion urbaine, dont seulement vingt cinq sont toujours exploités par des cultivateurs.